Un paradis pour les télétravailleurs locaux
Giat. Les télétravailleurs locaux ont trouvé leur paradis. En marge de la foire de la commune, le 9 août, plusieurs dizaines de personnes sont venues à Giat Box, site de travail partagé. « Contrairement à la première porte ouverte, les visiteurs d’aujourd’hui n’étaient pas curieux mais intéressés par le fonctionnement du lieu qui pourrait leur être utile », déclare la facilitatrice, Caroline Ratelade.
Des retours positifsEn fin de journée, à l’occasion d’un temps d’échanges, les télétravailleurs qui utilisent le site ont présenté leur expérience. Christophe, nouvel habitant, a souligné la facilité d’intégration dans la vie locale grâce à cet outil qui lui permet de travailler sans contrainte.
De Fernoël, Mélanie, coach de vie, et son ami Sébastien, porteur de projets, ont aussi apprécié la facilité d’usage du lieu.
Fernoëlois aussi, Corentin, administrateur de l’association, et premier usager de Giat Box, a dit l’intérêt social du site qui permet de rompre l’isolement professionnel. Philippe et sa compagne profitent du lieu pour prolonger leur séjour dans leur maison de campagne de la Celle où ils n’ont pas la connexion nécessaire pour télétravailler. Tony, Giatois d’origine britannique, a quant à lui trouvé remarquable de disposer d’un tel outil dans le monde rural, ce qui n’existe pas dans son pays d’origine. Kévin, télétravailleur à temps plein, voyageant depuis quatre ans entre Nice, Paris et Giat, où il utilisait auparavant les services de la mairie, peut rester six à sept semaines d’affilée à Giat au lieu de deux ou trois précédemment. Enfin, Florian a découvert le site qui l’intéresse fortement, pour pouvoir rester plus de temps à Verneugheol tout en travaillant.
Un levier d’attractivitéEn conclusion, Giat Box est un service de proximité qui allie flexibilité et facilité d’usage pout favoriser l’autonomie des utilisateurs. Il s’ajoute à l’offre de France Services (à la mairie) et sera bientôt complété par d’autres espaces de coworking en voie de création sur le territoire comme Volca-Box, aussi géré par l’Escale des Merlettes, qui ouvrira prochainement à Pontgibaud. L’attractivité du territoire n’en sera que plus performante.