Les toiles de Sacksick exposées
Gilles Sacksick, artiste peintre reconnu au niveau international, a reçu de nombreux prix et récompenses (*) au cours de sa longue carrière artistique depuis sa première exposition personnelle en 1968.
Né à Paris en 1942, c’est dès son plus jeune âge, vers quatre ans, qu’il commence à dessiner. Bien qu’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Paris, il n’en suit pas la formation par indépendance d’esprit et refus d’académisme. Il fait de belles rencontres, devient ami de Robert Doisneau et s’intéresse à différentes techniques : peinture à fresques, gravure sur cuivre et surtout lithographie.
Il s’installe d’abord à Loubressac, dans le Lot, puis en Corrèze, à Végennes, où il possède une maison et un grand atelier de peintre. Dans un atelier dans le Lot voisin, à Cazillac, il crée et imprime des lithographies en partenariat avec Bruno Mielvaque.
Dans l’église Saint Hilaire de la CombeGilles Sacksick a souhaité, il y a un peu plus d’un an, venir exposer à Curemonte, dans l’église romane Saint Hilaire de La Combe (MH). L’association des Amis de Curemonte est honorée d’accueillir, pendant un mois, les toiles et autres œuvres de cet artiste.
Pour cette exposition, il a créé une signalétique au format hors norme, installée à l’aide d’échelles et en passant par les combles de l’église. Cette petite épopée a été rendue possible grâce à Jean Bouyssou, ancien président de l’association, qui a pris en charge l’accrochage aux côtés de l’artiste, assisté par Ariane et Bruno.
(*) Entre autres : Grand Prix de Portrait Paul-Louis Weiller (Institut de France) en 1979 ; pensionnaire de la Casa Vélasquez (Madrid) de 1979 à 1981…Exposition. Ouverte tous les jours, de 15 heures à 19 heures, jusqu’au 22 septembre (entrée libre). Le vernissage se tiendra samedi 31 août, à 17 h 30.