Vichy va fêter le passage de la flamme paralympique, ce lundi 26 août
Si la vasque olympique s’est éteinte dimanche 11 août, dans le jardin des Tuileries, la flamme paralympique, elle, a débuté son périple, aujourd’hui, en France. L’un des 12 relais passera par Vichy, lundi 26 août.
Une étape parfaitement légitime pour un territoire qui accueille 18 délégations paralympiques, françaises et étrangères, en préparation aux Jeux de Paris. Les festivités se dérouleront tout naturellement sur le terrain de jeu de ces athlètes : le plateau sportif du centre omnisports et du Creps.La torche sera allumée à 17?h?30 (près de la nouvelle passerelle) et donnera le départ du premier des 48 relayeurs qui parcourront les deux boucles de 2,5 km. Le temps fort sera, bien entendu, l’embrasement du chaudron par le dernier relayeur, en présence de Assya Maurin-Espiau en para-natation et de trois membres de l’équipe de France de para-haltérophilie, Alex Adelaide, Axel Bourlon Souhad Ghazouani.
Le chaudron sera allumé à 19 heuresDès 16?h?30, le public sera convié à assister, sur l’ensemble du plateau sportif, à des démonstrations de basket fauteuil, handi-race, rugby fauteuil, beach volley, pilates ball, badminton, athlétisme et cécifoot.
La dalle sportive, où arrivera le dernier porteur de flamme à 18?h?55, accompagné notamment par Lucie Jalby, membre de l’Académie Philippe Croizon et Agathe Palumbo (atteinte de trisomie 21), sera également le théâtre de plusieurs exhibitions de danses (folklorique bourbonnaise, moderne et contemporaine, strong nation et zumba).
Sélectionnés par Vichy Communauté, Nadège Debka, navigatrice paraplégique et référente handicap au sein du Club Nautique de Vichy et Bruno Guillaumin, trisomique 21, licencié à la section tennis de table des Fleurs de France, représenteront le territoire parmi les relayeurs.
Olivier Rezel