Concerts et expositions au programme
L’association Théodore-Monod est une association culturelle loi 1901. Comme le mentionne sa présidente, Rolande Rabion, « elle est née de la volonté de membres de l’EPU (Église protestante unie) de Vichy ».
Sa vocation tend à organiser différents types de manifestations (conférences, débats, concerts, spectacles, jeunesse) alliant démarches philosophique, artistique et spirituelle, réflexions sur la société et le monde actuel.
« Théodore Monod était un homme de conviction, d’une grande ouverture d’esprit, confie-t-elle. C’était un marcheur, un curieux, un “cherchant”. Personnalité éminente du monde scientifique, il avait un immense respect de la vie et défendait des valeurs universelles. Son profil correspond à l’image que l’association souhaite promouvoir au travers de ses manifestations ».
Au programme. Du mercredi 11 au mercredi 25 septembre, exposition sur Jean Zay. Vendredi 11 octobre, quatuor à cordes autour de la musique classique espagnole. Jeudi 24 octobre, conférence de Nathalie Heinich sur les hommes célèbres ayant vécu au Chambon-sur-Lignon durant la Seconde Guerre mondiale ; une signature de ses livres sera organisée en fin de conférence. Vendredi 31 janvier, à 20 heures, le spectacle « Jean Zay, l’Homme complet », au Centre culturel de Vichy, en partenariat entre l’association Théodore-Monod et Vichy Culture. Jeudi 22 mai, conférence du professeur Daniel Marguerat sur le thème « Le défi de présenter l’apôtre Paul aujourd’hui ».
Pratique. Temple protestant de Vichy, 10, rue Max-Durand-Fardel, à Vichy. Association Théodore-Monod au 06.98.04.85.30 et par courriel à : assoc.theodoremonod.vichy@gmail.com