Cette commune de Haute-Loire va accueillir la finale du championnat du monde d'enduro pendant trois jours
"On est quasiment au niveau des Jeux olympiques, vu qu’on va accueillir une épreuve de niveau mondial. " La comparaison est peut-être un peu osée de la part du maire de Brioude, Jean-Luc Vachelard. Mais elle témoigne au moins de la portée qu’offre un tel rendez-vous à sa ville. Brioude va être pendant trois jours, du 13 au 15 septembre, l’épicentre international de l’enduro. La cité Saint-Julien accueille l’épreuve finale du championnat du Monde 2024.
C’est la troisième fois qu’un mondial d’enduro est organisé à Brioude.Ce sera l’épreuve finale d’un championnat qui en compte sept. L’évènement sera organisé par le Moto Club de Brioude (MCB) et soutenu par les collectivités locales : " Sans leur appui, il ne serait pas possible de faire de l’enduro autour de la place de Paris à Brioude ", précise l’édile.
Depuis un an, le comité directeur et les membres du comité d’organisation œuvrent à la préparation de cette finale. Trois cents bénévoles issus du MCB, des motos clubs voisins et d’autres associations brivadoises, encadreront cette manifestation. Les organisateurs espèrent la venue de 200, voire 220 pilotes pour équilibrer le budget. Pour le moment, il y a environ 150 inscrits.
Contrôle des engins et prologueVendredi 13 septembre. Le premier jour sera consacré au contrôle administratif et technique des engins. Les pilotes pourront faire quelques réglages sur leurs machines avant un briefing par les responsables de course de la Fédération internationale de motocyclisme.
Les pilotes rentreront dans le vif du sujet à partir de 17 heures, avec le prologue (ou Super-Test). Il se tiendra au lieu-dit Combe-Franche (derrière l’Erea), à l’entrée sud de Brioude. Au programme, un duel entre pilotes sur un parcours technique, avec deux tours à effectuer. Le meilleur temps se verra remettre le prix " Akrapovic ". À noter qu’une partie de l’épreuve se fera en nocturne.
" On travaille depuis début mai sur ce site. Il y a un gros boulot d’aménagement, de terrassement, de création d’obstacles ", explique Franck Chassan, le président du MCB. La soirée se terminera en musique avec un show assuré par Impact DJ.C'est la troisième fois que Brioude va accueillir la finale du championnat du monde d'enduro
Un circuit de 60 km à travers le BrivadoisSamedi 14 septembre. Les premiers départs seront donnés à partir de 8h30 devant la mairie de Brioude. Les concurrents traverseront les communes de Brioude, Fontannes, Lamothe, Agnat, Azérat, Champagnac-Le-Vieux, Saint-Hilaire, Chaniat et Vieille-Brioude. Avec des points spectaculaires sur le tracé où les pilotes pourront montrer au public toute leur dextérité. Ceux des catégories GP, Junior, Youth et Women feront 3 tours d’environ 60 km, avec un temps imparti et des risques de pénalité. Les pilotes du " Trophée National " auront juste deux tours à effectuer.Après 1999 et 2014, c’est la troisième fois que Brioude accueille une finale mondiale d’enduro
Trois "spéciales" au programmeSur chaque tour, il y aura les trois " spéciales " : une Cross-Test, une Enduro-Test au lieu-dit les Grèzes à Agnat et une Extrême-Test au lieu-dit Combe-Franche, au sud de Brioude :
" On a bossé sur la partie parcours depuis le printemps. On a installé des passerelles au milieu de nulle part, aussi bien pour les pilotes que pour les spectateurs. "
Le contrôle horaire, à l’issue de chaque tour, se situera à Brioude, près des paddocks. Pour finir la journée, il y aura une épreuve mécanique (changement de pneus, de mousses), à faire dans un délai de 15 minutes. La remise de prix se fera sur le podium devant la mairie de Brioude vers 17 heures ou 17?h?30. En soirée un concert gratuit du groupe Motel se tiendra devant la mairie.
Dimanche 15 septembre. Même parcours que la veille avec 3 tours à effectuer pour les pilotes GP et Juniors et 2 tours pour les autres catégories. En soirée, vu que Brioude est la dernière manche du championnat du Monde d’Enduro GP 2024, il y aura une remise des prix FIM à la Halle aux grains.
De nombreuses dispositions ont été prises par les organisateurs au niveau environnemental. Le tri, la collecte et le recyclage des déchets sont en première ligne. Des points de collectes des huiles et des pneus usagés seront ainsi disponibles sur les paddocks.
Des navettes gratuitesUne aire de lavage aux normes sera installée afin de ne pas polluer les sols. Les buvettes seront dotées de gobelets réutilisables. Il y aura aussi des navettes gratuites offertes au public pour minimiser les flux de véhicules entre les différents sites des spéciales chronométrées. Des passerelles ont été fabriquées pour le franchissement des cours d’eau par les motos. Et un projet de plantation de haies est dans les tuyaux, en collaboration avec le lycée agricole de Bonnefont et la mairie de Fontannes.
" Une manifestation de ce type, c’est seulement une fois par an, alors que d’autres évènements sportifs, qui ont lieu chaque semaine, polluent plus qu’un enduro à Brioude. "
Jérémy Virot
Trophée national.C’est "une course dans la course ". Le "Trophée national" a été créé en France pour permettre à des pilotes licenciés au niveau national de rouler sur des circuits de niveau mondial, sans avoir à prendre une licence de niveau international. Pour l’épreuve, il y a un jury et un chronométrage particulier. Ces pilotes empruntent le même circuit que les autres catégories. En revanche, ils ne participent pas au prologue et font seulement deux tours du parcours au lieu de trois.
Le Moto club de Brioude aura cinq représentants sur cette finaleJustine MARTEL. Elle participe à l’intégralité du championnat du Monde, soit cinq épreuves. Elle est actuellement 5e au classement provisoire.Corentin AMATHE. Il roulera en catégorie Junior 1. William CRIQ. Il roulera en catégorie Junior 2.Nathan CORNY. Il revient d’une blessure à la main et roulera dans la catégorie OPEN 45 en catégorie Junior 1. Victor LANGLADE. Il sera aligné en Trophée national dans la catégorie OPEN 45 en catégorie Junior 1.