Un avion privé se pose en urgence sur un aérodrome de l'Ain : "S’il n’y avait pas eu la piste..."
Un couple de Néerlandais a décollé d’Annecy (Haute-Savoie) samedi 24 août pour rentrer chez lui. Il voyageait à bord de son avion privé biplace. Mais des violents vents ont perturbé son plan. Les touristes ont dû atterrir en urgence à l’aérodrome d’Arbent (Ain), raconte Le Progrès.
« Notre avion est petit, et il y avait beaucoup de vent au-dessus des montagnes. Nous avons préféré nous poser, c’était trop dangereux de continuer », ont expliqué les voyageurs qui n'ont pas été blessés. La gendarmerie et la police ont tout de même été appelées pour constater les faits.
Un aérodrome ferméC’est en atterrissant à l’aérodrome qu’ils ont appris que ce dernier était fermé depuis deux semaines. « S’il n’y avait pas eu la piste, il aurait fallu atterrir sur l’herbe et ça aurait été beaucoup plus compliqué… », a expliqué le couple, heureux d’avoir trouvé un tarmac de qualité pour se poser.
Les voyageurs ont décidé de repartir dimanche 25 août, sans même attendre le feu vert de la Direction générale de l’aviation civile attendu le lendemain, précise Le Progrès. Ils ont pris la direction de l’aérodrome de Spa en Belgique, avant de rejoindre les Pays-Bas.
NG