Caufriez, Diaw, Boutobba... Au Clermont Foot, le temps presse pour les lofteurs avec la fin du mercato
On peut appeler ça un coup de pression, ou plus gentiment un moyen de faire bouger les lignes. En débarquant à l'aéroport de Trabzon vendredi soir, Muhammed Cham a clairement exprimé sa préférence : il veut jouer pour le club turc de Trabzonspor et pas ailleurs, notamment à Prague ou Saint-Etienne.
— 61saat (@61saat) August 24, 2024À deux jours de la clôture du mercato, le fait de s'afficher tout sourire avec les supporters locaux, écharpe du club autour du cou, pourrait bien avoir porté ses fruits pour l'Autrichien.
Selon diverses sources, un accord entre les deux clubs serait tout proche d'être conclu et la vente du joueur le plus "bankable" de l'effectif pourrait rapporter au moins 7 millions d'euros au Clermont Foot. Celle-ci interviendrait dans le sillage de celle de Neto Borges, qui a rallié Middlesbrough (Championship) mardi, moyennant environ 2 millions d'euros.
— Middlesbrough FC (@Boro) August 27, 2024En Auvergne, le loft se vide donc et la perspective de la fin du mercato, vendredi à 23 heures, devrait faire accélérer le mouvement. Avant Borges et en attendant Cham, Komnen Andric (HNK Rijeka) et Andy Pelmard (Lecce) avaient lancé la vague de déménagements.
Ce mercredi, le cas de Maximiliano Caufriez a également fait parler. Selon la presse espagnole, le défenseur belge pourrait débarquer à Valence. Comme pour son ex-partenaire clermontois Pelmard, un prêt avec option d'achat serait privilégié.
Avenir incertain pour DiawMais tous les joueurs placés à l'écart du groupe depuis la reprise de l'entraînement ne sont pas encore certains de trouver un nouveau point de chute. Annoncé à Lens puis à Nantes, Mory Diaw a vu ces deux portes de sortie se refermer et l'avenir du gardien international clermontois demeure incertain, à seulement deux jours de la clôture du mercato.
Quid également d'Elbasan Rashani, pour qui peu de choses fuitent ? Bilal Boutobba, un temps évoqué à Guingamp, évoluera-t-il ailleurs qu'à Clermont pour retrouver une Ligue 2 où il avait brillé avec Niort ?
Et que feront le gardien Ouparine Djoco, le jeune Giovanni Versini ou encore l'ex-Chamaliérois Fred Gnalega, qui partent de plus loin dans la hiérarchie de l'effectif, mais qui ont aussi été placés dans le loft cet été ?
Autant de questions auxquelles Sébastien Bichard a préparé quelques réponses. L'entraîneur clermontois s'attend logiquement à devoir compter sur certains de ces éléments dès la reprise de l'entraînement, lundi prochain. Et le mot "réintégration" n'est surtout pas tabou dans sa bouche :
"La réalité, c'est le bien des joueurs, de leur environnement et ce qu'ils veulent vraiment. Ils ont exprimé l'envie de partir, de voir autre chose et ça se respecte, mais quand le couperet tombera (NDLR, la fin du mercato), il faudra faire ce processus de réintégration, en intelligence. Comme tout ce qui est mis en place aujourd'hui au club, c'est réfléchi, il y aura des process derrière et on s'adaptera aux situations".
Alors que le club espère un ou deux joueurs offensifs d'ici vendredi, on n'ira pas jusqu'à dire que les éventuels réintégrés auront des airs de recrues. Mais alors que le Clermont Foot se refuse à céder à la précipitation dans sa quête d'un attaquant, il trouvera peut-être d'autres raisons de s'en contenter.
Laurent Calmut