Une maison entièrement détruite par un incendie à Objat, en Corrèze
Au sol, les poutres calcinées et les carcasses d'une machine à laver et d'un lave-vaisselle noircis par les flammes disent tout, ce jeudi matin 29 août, de l'ampleur de l'incendie qui a ravagé une maison à ossature bois, à Objat, en Corrèze. "On dirait qu'il y a eu la guerre", souffle une amie des victimes, en fouillant les décombres pour en extraire les papiers et quelques rares objets qui ont échappé au brasier.
Une maison détruite, une seconde très endommagéeAttisées par le bois qu'elles avaient à dévorer, les flammes ont totalement mis à terre la toiture, les cloisons et les murs de cette maison d'une centaine de mètres carrés, située au 999, rue Jean-Jaurès, dans un quartier résidentiel de la ville. Elles ont également causé d'importants dégâts sur une habitation attenante, louée à une famille par les propriétaires de la maison détruite.
L'alerte donnée à 4 heures du matinSi l'incendie n'a fait aucun blessé, un drame a sûrement été évité. Car au moment où le sinistre s'est produit, aux alentours de 4 heures du matin, les quatre occupants de la maison – un couple d'infirmiers d'une cinquantaine d'années et deux jeunes adultes de 19 ans – dormaient à poings fermés.
"C'est ma belle-fille qui a été réveillée en premier, explique la propriétaire. Au départ, le bruit lui a fait penser qu'il pleuvait..." Il s'agissait en fait du crépitement des flammes dans les combles. "On est tous sortis aussitôt sans même nous habiller pour nous mettre à l'abri et prévenir les secours et les voisins. Sans éclairage public dans la rue, c'était un peu la panique... Dans des situations comme celle-là, c'est vraiment nul que tout soit éteint."Une vingtaine de pompiers sont intervenus sur place, dans la nuit, pour éviter tout risque de propagation de l'incendie aux maisons voisines.
Vingt pompiers sur placeCompte tenu de l'ampleur du feu et du risque de propagation élevé à la maison attenante et aux maisons voisines, vingt pompiers d'Objat, de Juillac, d'Alassac et de Brive sont intervenus sur place, jusqu'au petit matin, pour circonscrire l'incendie.
Les causes du sinistre restent à déterminer. Le sinistre pourrait avoir été causé par un problème électrique, les propriétaires ayant constaté des coupures au moment de cuisiner la veille au soir.
La ville d'Objat a proposé une solution de relogement temporaire à la famille de la maison endommagée. Le couple de propriétaires de la maison entièrement détruite dispose, quant à lui, de sa propre solution de relogement.
Michaël Nicolas