« On parle de tout et on se retrouve » : pour l'association des Algériens de Vichy, le lien se vit au quotidien
Accoudées au bar ou assis sur la terrasse, cartes à la main, c’est dans une humeur amicale, voire chambreuse qu’une cinquantaine de personnes se réunissent tous les jours, à des créneaux différents, au coin du croisement de la rue d’Alsace avec la rue de Lorraine. Un ancien bar, reconverti depuis en un véritable lieu d’échange s’anime de bien des manières. Il est le centre d’accueil de l’association des Algériens de Vichy.
Il devient, le temps de quelques heures, un véritable sanctuaire accessible pour une communauté algérienne qui se retrouve régulièrement pour partager des moments empreints de convivialité.
Principalement amateurs de rami et de domino, les jeux semblent être un lien d’unité pour tous ces habitués. Et s’ils sont quatre ou cinq à être de la partie, ils sont en réalité bien plus autour de la table.
Mais le jeu de cartes n’est qu’un prétexte. La véritable essence de ces journées réside dans les liens tissés entre les membres de cette communauté. Entre deux parties, les discussions s’animent autour de sujets variés : l’actualité, les ragots du coin, ou encore les plans pour les prochains rendez-vous organisés par l’un d’eux.
On parle de tout et de rien, mais surtout, on se retrouve. Car c’est avant tout un lieu de rencontre, tout le monde peut se rendre dans cet établissement, et pas uniquement les Algériens. On se tient au courant de tout, c’est un des nombreux avantages, et il y en a beaucoup.
Les habitués se donnent rendez-vous dans ce petit coin de paradis, bien loin des problèmes, et où le temps semble ralentir dès le matin, jusqu’à midi. Ils reviennent à 15 h 30 jusqu’à 21 heures. Ils se rassemblent même lors d’événements sportifs comme des matches de football, ou encore récemment, les Jeux olympiques, qui témoignent d’une bonne entente. « On a tout regardé, j’ai fait la fête pour toutes les médailles d’or. »
Des règles à respecterComme dit précédemment, tout le monde peut venir passer un agréable moment. Seulement, il y a trois règles majeures à appliquer : être respectueux, s’amuser, et ne pas parler de politique.
Ah, chez moi tu peux parler de tout, mais pas de politique. On est tous des frères, on ne parle pas de sujet qui amène la négativité. Les gens qui passent, je leur offre un café. Ça représente mon image, je suis comme à ça. Je veux le sourire, on n’est que passagers sur cette terre.
Selon, Maïch, la recette pour que tout se passe bien est bien précise : « Ce qui est interdit par la loi, c’est interdit chez moi. J’aime la vie quand elle est respectée, c’est magnifique après. Si tu fais le bien dans ta vie, alors elle ne te causera aucun problème ». Et cette aide, Maïch sait très bien de quoi il parle.
« Important de venir en aide »Car si tout le monde peut venir, il ne faut pas oublier qu’à la base, il s’agit d’une association d’entraide.Maïch Belouettar est engagé envers son pays
Née en 1994, elle a pour but d’aider les personnes au niveau des papiers administratifs. Elle est le relais entre le Consulat des Algériens de Saint-Etienne, et les Algériens issus du département de l’Allier.
Le président Maïch Belouettar occupe diverses tâches : remise de passeport, dossiers administratifs, renouvellements de VISA… Il s’occupe également des rapatriements des corps d’Algériens à Vichy, et s’occupe des enterrements.
« C’est important de venir en aide aux gens, pouvoir être là et faire en sorte que ça marche pour eux. » L’association reçoit également un gros soutien de la part de la municipalité, présente pour toutes les actions.
Anthony Huet