Добавить новость
ru24.net
World News in French
Август
2024

Pour Paul Leroy-Beaulieu, le collectivisme est une erreur intellectuelle

0

Le collectivisme tel que défini par Schäffle

Le collectivisme, tel que défini par Albert Schäffle, repose sur l’idée de la propriété collective des moyens de production, en opposition à la propriété privée.

Dans ce système, les biens-fonds, les ateliers, les machines et tout l’outillage nécessaire à la production seraient détenus collectivement par la société, plutôt que par des individus ou des entreprises privées. La concurrence capitaliste, avec ses dynamiques de marché, serait remplacée par une organisation sociale du travail centralisée, où la production serait planifiée et dirigée par des entités publiques ou corporatives.

Schäffle tente de distinguer le collectivisme du communisme, en soulignant que le collectivisme n’abolit pas entièrement la richesse individuelle. Si la propriété privée des moyens de production est supprimée, celle des moyens de consommation est, en revanche, respectée. De plus, le collectivisme propose une forme de répartition des produits basée non seulement sur la quantité, mais aussi sur la valeur du travail fourni par chacun, ce qui introduit une différenciation qui n’existe pas dans le communisme pur.

Cependant, cette vision pose plusieurs problèmes.

La suppression de la propriété privée des moyens de production et l’introduction d’une planification centralisée risquent de détruire l’initiative individuelle, un moteur essentiel du progrès économique. De plus, en supprimant la monnaie et en la remplaçant par des bons de travail, le collectivisme réduit la flexibilité de l’économie, compliquant ainsi l’échange et l’accumulation de richesses. Bien que Schäffle tente de préserver certaines formes d’épargne individuelle, il la réduit à une forme primitive et non reproductive, empêchant ainsi toute véritable accumulation de capital. Il se dit également et à maintes reprises soucieux de maintenir la liberté qui existe dans le système libéral, mais il ne propose, finalement, jamais que des « peut-être » comme garantie.

« Le bon côté de l’économie libérale, la liberté individuelle, le libre choix de son domicile, la liberté industrielle pourraient peut-être se conserver, tandis qu’il serait mis fin au manque actuel d’organisation unitaire du travail. » Schäffle, La Quintessence du socialisme.

Et Leroy-Beaulieu de répondre :

« Ainsi, l’on n’est pas assuré de sauvegarder la liberté de domicile ; à ceux qui en estiment le prix, on ne peut répondre que par un peut-être, et c’est à moins de quarante pages de distance que Schæffle, après l’éloge de la liberté individuelle, émet ce doute désespérant. En fait, comme on le verra plus loin, le collectivisme supprime nécessairement la liberté du domicile comme toutes les autres libertés. »

Enfin, la méthode proposée pour la transition vers ce système, qui passe par l’expropriation progressive des détenteurs de capitaux avec des indemnisations étalées sur plusieurs décennies, soulève des questions sur la viabilité économique et sociale d’un tel processus. En cherchant à établir une nouvelle forme de société basée sur la propriété collective, le collectivisme selon Schäffle pourrait engendrer une bureaucratisation excessive, une inefficacité économique, et une perte de dynamisme social, compromettant ainsi les libertés individuelles et la prospérité économique à long terme. De plus, le système des bons du travail, la distinction arbitraire entre biens de consommation et biens de production (le fameux exemple de l’aiguille qui change de catégorie selon son usage), rien n’empêche, finalement, les inégalités de réapparaître.

À lire aussi : 

Libéralisme et collectivisme, tout simplement

 

L’évolution inéluctable vers la propriété privée 

Leroy-Beaulieu consacre une part significative de son analyse à la défense de la propriété privée, qu’il considère comme une institution fondamentale pour le développement économique et social. Contrairement à certaines théories qui attribuent la création de la propriété à des pratiques d’esclavage ou à des formes anciennes de servitude, Leroy-Beaulieu soutient que la propriété privée est plutôt le produit d’un processus historique évolutif où les individus ont eu l’opportunité de développer leur capital grâce à l’échange libre et au travail

L’humanité semble suivre une trajectoire inévitable depuis le communisme primitif vers des formes de propriété privée plus individualisées. Selon Paul Leroy-Beaulieu, l’évolution de la propriété est marquée par une transition progressive depuis la communauté vers l’individualisme. Au début, la terre est cultivée en communauté, mais progressivement, les sociétés introduisent des systèmes de partage plus individuels. Les lots de terre sont attribués pour des périodes plus longues et, finalement, on assiste à la création de la propriété perpétuelle.

Leroy-Beaulieu explique que ce changement ne relève pas d’un hasard mais d’un besoin fonctionnel et d’une réponse aux exigences croissantes d’efficacité agricole.

« Peu à peu une partie de la terre, au lieu d’être simplement dépouillée périodiquement de ses productions spontanées, est mise en culture régulière… D’abord la terre est cultivée en communauté. Plus tard, on s’élève à un plus haut degré de responsabilité personnelle, on sort de cette confusion, on divise le sol et l’on alloue à chacun ou aux principaux un lot chaque année ; on fait ensuite un pas de plus vers la propriété perpétuelle. »

Cette évolution, souligne-t-il, reflète un progrès vers une meilleure exploitation des ressources et un ajustement aux réalités économiques et sociales de chaque époque.

Selon lui, le passage de la propriété collective à la propriété privée est une réponse aux besoins croissants d’efficacité et de responsabilité personnelle. Cette évolution n’est pas seulement une question de préférences culturelles mais une nécessité dictée par le développement économique et social. Paul Leroy-Beaulieu le montre, en se basant sur les travaux de son frère Anatole sur le mir russe ou la Java (et d’autres encore, comme Laveleye), les modes de propriété collective sont le plus souvent inefficaces et injustes, au pire, et pour le mieux, ils sont médiocres. Et ce d’autant plus que la densité de la population augmente, accroissant la nécessité du changement du mode de gestion.

Maximilien Lassalle propose une théorie différente en suggérant que l’esclavage est à la base de la formation de la propriété privée. Selon lui, l’origine de la propriété, du capital et de la division du travail remonte à l’esclavage. Il affirme que l’esclavage était omniprésent dans les premières sociétés, où les vaincus ou les endettés devenaient des esclaves. Cependant, Leroy-Beaulieu conteste cette explication en soulignant que l’esclavage n’est pas nécessaire pour comprendre la formation du capital. Il argumente que la propriété privée et le capital peuvent émerger d’autres formes de relations de travail plus librement définies, telles que le louage de services.

Cette perspective de Lassalle ne modifie pas la tendance générale observée par Leroy-Beaulieu : celle d’une transition inéluctable vers des formes de propriété privée plus structurées et individuelles. En effet, le passage de la propriété collective à la propriété privée est perçu comme une nécessité fonctionnelle pour une meilleure exploitation des ressources et une gestion plus efficace, indépendamment de l’histoire spécifique des formes d’exploitation comme l’esclavage.

 

À lire aussi : 

Il n’y a pas de prospérité sans propriété privée

 

Le collectivisme ne peut donner les instruments de travail aux prolétaires

Il est erroné de croire que le collectivisme offrirait aux travailleurs la propriété ou la gestion des instruments de travail. Cette illusion repose sur l’idée que, sous un régime collectiviste, les ouvriers pourraient s’approprier les moyens de production et en assurer la direction.

Cependant, cette promesse est trompeuse. En réalité, les instruments de travail seraient remis non pas aux travailleurs eux-mêmes, mais à la collectivité, c’est-à-dire à l’État, représenté par une cohorte de fonctionnaires. Ces derniers, devenus les nouveaux maîtres des moyens de production, exerceront une autorité discrétionnaire sur l’ensemble des activités économiques, reléguant les travailleurs à un statut de dépendance encore plus marqué qu’aujourd’hui.

Écrit moins d’un siècle auparavant, la gestion par les managers soviétiques lui donnera raison :

« Quand on promet aux travailleurs manuels que, sous le régime collectiviste, ils auraient la conduite des entreprises, on les trompe ou l’on se trompe : ils ne l’auraient pas. Il en est de cette promesse comme de celle de donner aux travailleurs manuels leurs instruments de travail. Le collectivisme ne serait pas en état de le faire. Il remettrait les instruments de travail à la collectivité, ce qui n’est pas la même chose que de les remettre à chaque ouvrier. » (Paul Leroy-Beaulieu, Le Collectivisme – Examen critique du nouveau socialisme, p. 47)

Sous le collectivisme, chaque ouvrier se trouverait contraint de solliciter ces fonctionnaires pour obtenir l’accès aux outils de travail, aux matières premières, et même pour percevoir sa rémunération.

Cette situation ferait des fonctionnaires de véritables « omniarques », des despotes qui contrôlent chaque aspect de la vie économique, réduisant ainsi la liberté individuelle des travailleurs à néant. Contrairement à l’époque actuelle où un ouvrier peut changer de patron, de profession, ou de lieu de résidence, le collectivisme centraliserait tous les pouvoirs entre les mains de l’État, éliminant toute possibilité de mobilité ou de choix.

« L’ouvrier, au lieu d’avoir le choix comme aujourd’hui, sur toute l’étendue du territoire, entre des centaines ou des milliers de patrons concurrents, n’aurait plus en face de lui qu’un seul patron, l’État. […] Un seul patron pour une nation de 40 millions d’âmes, un engrenage qui n’admet aucune mobilité, aucune spontanéité dans les pièces diverses qui le composent, voilà l’idéal qu’offre le collectivisme. » (Paul Leroy-Beaulieu, Le Collectivisme – Examen critique du nouveau socialisme, p. 39-40)

Ainsi, loin d’émanciper les travailleurs, le collectivisme les enfermerait dans un système où ils n’auraient plus qu’un seul patron : l’État. Cette situation, comparable à celle des serfs du Moyen Âge, priverait les travailleurs de toute autonomie réelle. Loin de leur offrir la liberté industrielle ou politique, le collectivisme instaurerait un régime rigide et oppressif, où l’individu serait subordonné à une bureaucratie omnipotente, rendant ainsi toute idée de liberté illusoire.

 

À lire aussi : 

Lutter contre les extrêmes et le collectivisme, lutter pour la liberté

Le rôle du hasard et des émulations sous le système de la propriété privée

Paul Leroy-Beaulieu met en lumière l’importance des conjonctures et des circonstances extérieures dans la formation et la destruction des richesses. Il critique l’idée collectiviste qui tend à minimiser ou à ignorer ce facteur déterminant. Selon lui, la richesse n’est pas simplement le fruit d’un travail ou d’une propriété, mais souvent le résultat d’une combinaison de circonstances imprévisibles et de conjonctures favorables ou défavorables.

Les exemples qu’il donne illustrent comment les conditions extérieures peuvent, d’un côté, transformer un terrain sans valeur en source de grande fortune, et de l’autre, ruiner des entreprises autrefois prospères suite à des innovations ou des changements économiques imprévus. Leroy-Beaulieu souligne ainsi que les conjonctures ne favorisent pas toujours les capitalistes, mais peuvent aussi les précipiter dans la ruine. C’est pourquoi il rejette la vision collectiviste qui représente les capitalistes comme des bénéficiaires automatiques des circonstances sociales.

Il évoque également le rôle stimulant que ces circonstances jouent dans l’économie. L’incertitude et l’imprévisibilité des conjonctures poussent les individus à innover, à prendre des risques, et à entreprendre de grands projets. C’est cette dynamique qui, selon lui, fait avancer la société et enrichit l’ensemble de la collectivité, bien au-delà des gains individuels. Dynamique ô combien plus puissante que cet « engrenage » du féodalisme moyenâgeux souvent fantasmé par les auteurs socialistes.

« Loin d’être dans la production un élément dé découragement, les circonstances extérieures, liées à la propriété privée, forment le plus actif des stimulants. Chacun a confiance non seulement en son jugement, mais en sa fortune, en son étoile, expression qui a survécu et qui survivra longtemps encore à l’astrologie. Les collectivistes intelligents, Schœffle surtout, sont bien obligés de le reconnaître. Après avoir si souvent parlé de la « concurrence anarchique, » il doit constater et célébrer même les mérites de la « puissante impulsion de la concurrence capitaliste, » la « force de l’intérêt individuel, » l’insuffisance de l’autorité du commandement. » (Paul Leroy-Beaulieu, Ibid, p.95)

En conclusion, Leroy-Beaulieu défend l’idée que la propriété privée, en interaction avec les conjonctures, est essentielle pour encourager l’initiative individuelle et l’innovation, des éléments clés pour le développement économique. Les systèmes collectivistes, en négligeant ces aspects, risquent de stériliser l’économie et de priver la société des avantages collectifs qui découlent de l’entreprise privée.

La méfiance envers l’État et les dangers de la centralisation

À d’autres endroits du livre, Leroy-Beaulieu exprime une profonde méfiance envers les capacités de l’État à gérer efficacement les ressources économiques de manière centralisée.

Il souligne qu’avec ses structures bureaucratiques et ses processus décisionnels souvent complexes, l’État peut se révéler inefficace lorsqu’il s’agit de gérer les ressources économiques et les biens privés. Cette centralisation peut conduire à une perte de liberté individuelle et à une réduction de la motivation personnelle, car les individus deviennent de plus en plus dépendants de l’intervention de l’État.

« C’est une grande erreur de croire que la puissance de l’État puisse se substituer aux forces individuelles sans amener la stagnation, sinon la décadence, dans la société. Le collectivisme, en voulant tout centraliser, étouffe l’initiative privée, qui est le moteur indispensable du progrès. »

Leroy-Beaulieu met en garde contre les dangers de la centralisation excessive qui peut entraîner une gestion inefficace des ressources, une bureaucratie lourde et des décisions arbitraires. Il évoque des exemples historiques où les tentatives de l’État de s’impliquer dans la gestion des biens privés ont échoué ou ont rencontré une résistance significative de la part des individus. Selon lui, la centralisation excessive affaiblit les mécanismes de marché et les incitations individuelles qui sont essentiels pour une économie dynamique et prospère. Il soutient que la gestion privée et décentralisée des ressources est préférable pour encourager l’innovation, la responsabilité personnelle et la croissance économique.

« C’est une grande erreur de croire que la puissance de l’État puisse se substituer aux forces individuelles sans amener la stagnation, sinon la décadence, dans la société. Le collectivisme, en voulant tout centraliser, étouffe l’initiative privée, qui est le moteur indispensable du progrès. »Paul Leroy-Beaulieu, ibid, p.91

Leroy-Beaulieu argue que la centralisation des ressources sous le contrôle de l’État n’encourage pas l’effort individuel ni la responsabilité personnelle, mais plutôt la dépendance et la passivité. Il met en garde contre le risque que ce modèle entraîne une stagnation économique et sociale, car il néglige les contributions essentielles des individus qui, en travaillant de manière autonome, apportent des solutions novatrices aux défis économiques. Selon lui, les idées collectivistes, bien que séduisantes en théorie, manquent de réalisme pratique et ignorent les conséquences négatives sur la dynamique sociale et la liberté individuelle.

Cette propriété, Paul Leroy-Beaulieu la juge également indispensable pour les agriculteurs. Pour que l’agriculture prospère et soit efficace, il est essentiel que les agriculteurs soient propriétaires de leurs terres. Pierre-Joseph Proudhon, qui est cité par notre auteur, soutient que la propriété foncière personnelle est un moteur crucial pour le développement agricole. Selon lui, les individus investissent davantage dans la terre qu’ils possèdent, car cela leur permet de bénéficier directement des fruits de leur travail. La propriété privée incite les agriculteurs à améliorer la qualité des sols, à adopter des techniques de culture plus avancées, et à préserver les ressources naturelles, sachant qu’ils en récolteront les bénéfices à long terme.

« Pour déterminer la décadence de l’industrie agricole dans mainte localité, ou du moins pour en arrêter les progrès, il suffirait peut-être de rendre les fermiers propriétaires. » Pierre-Joseph Proudhon, Systèmes des contradictions économiques

Proudhon met en lumière l’importance de la motivation individuelle dans le processus de développement agricole. Il observe que la vie sociale se manifeste à travers deux dimensions : la conservation et le développement. La propriété privée joue un rôle central dans cette dynamique, en favorisant le développement par l’essor des énergies individuelles. En tant que propriétaires, les agriculteurs ont un intérêt personnel à augmenter la productivité de leurs terres, ce qui conduit à des améliorations et à une meilleure gestion des ressources.

 

À lire aussi : 

Comment défendre le fédéralisme face à la centralisation ?

Conclusion

En somme, l’examen critique du collectivisme par Paul Leroy-Beaulieu met en lumière les défis et les contradictions inhérents à une organisation sociale qui cherche à supplanter la propriété privée par la propriété collective des moyens de production. Le XXe siècle ne lui aura que trop donné raison de se méfier d’un système qui se propose moins de comprendre les lois de la nature que de les renverser.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Исследуем Екатеринбург на велосипеде

Что важно знать о поступлении в садик на Пресне: советы родителям

«Аланчик, это тебе на день рождения!» Ида Галич сделала брату необычный подарок. Что омрачило радость блогера?

Забайкальский филиал "ЛокоТех-Сервис" показал уверенный рост в первом полугодии


Nvidia’s Jensen Huang hauled before China’s cyber cops to explain ‘backdoor safety risks’ in H20 chips

Not even a 0% mortgage rate would make buying a house affordable in these 6 U.S. cities

Air Quality Health Advisory issued for Capital Region

The surprising reason fewer people are dying from extreme weather


Строители НПС сооружают временные дороги к будущему мосту через Оку

В РФ возобновили продажи новых кроссоверов Skoda Kodiaq

С особой требовательностью

Деревенские прогулки II


Разработчики The Seven Deadly Sins: Origin ответили на частые вопросы игроков

The next survival game from the developers of Green Hell plops you on an alien planet with atmospheric firestorms and a horde of giant spiders

Android-игроки раскритиковали сурвайвл-хоррор Jericho: Survival

Black Hole io 1.5.1



Кабинет Артиста.

Сахар на вес золота: как изобретение инсулина изменило медицину

Москва превратится в Таиланд. Климатолог Клименко сделал прогноз на 10 лет

Алгоритмы Яндекс Музыки. Алгоритмы продвижения в Яндекс Музыка.




Провокация Британии против РФ и рекорд цен на бензин – главное за день

Русские массово устанавливают приложение для защиты от дронов

Аномальная жара: До +41 °С в Чечне и Ингушетии, +30 °С в Карелии и Архангельске

Москва превратится в Таиланд. Климатолог Клименко сделал прогноз на 10 лет


Замглавы Совбеза Медведев связал снятие моратория по РСМД с действиями НАТО

МИД объявил об отказе России от моратория на развертывание наземных РСМД

Рашид Рахимов прокомментировал уход Чуни из «Рубина»

В рамках AmberForum состоялся единственный в мире аукцион редкого янтаря


Рахимова уступила Свитолиной во втором круге турнира WTA в Монреале

Медведев прошёл в третий круг турнира ATP в Торонто, обыграв Сврчину

Российский теннисист Андрей Рублёв пробился в 1/8 финала турнира в Торонто, с которого ранее вылетел Даниил Медведев

Результата по-прежнему нет: Медведев оступился в Торонто и рискует в ближайшее время покинуть топ-20 рейтинга ATP


Москва и Санкт-Петербург: лидеры комфортной жизни для молодёжи России

Фестиваль «Культурный код Подмосковья» посетили более 30 тысяч человек

Московские прогулки, ч. 63 (павильоны ВДНХ)

Давшего показания на экс-советника главы РЖД Франка осудили на четыре года


Музыкальные новости

Почему Николай Цискаридзе возвращается на сцену

Джазовый вечер с Даниилом Крамером и Дарьей Черняковой состоялся в усадьбе Прове-Калиш

Жилье за 300 млн и балетное наследие. Кому досталось наследство Григоровича

Сергей Дворцов предложил Лепсу спеть "Я уеду жить в Суздаль" ради патриотизма



Алгоритмы Яндекс Музыки. Алгоритмы продвижения в Яндекс Музыка.

Москва лидирует по числу миллионеров: 28 тысяч получают свыше 1 млн рублей

Москва превратится в Таиланд. Климатолог Клименко сделал прогноз на 10 лет

Сахар на вес золота: как изобретение инсулина изменило медицину


В Москве встретили фехтовальщиц сборной РФ, вернувшихся с чемпионата мира

Андрей Рюмин обсудил с руководством дочерних обществ повышение операционной эффективности

В России выбрали лучшего фигуриста страны за все эпохи. Роднина набрала лишь 1 голос — как и Валиева

Россия не одна. Против коллективного Запада встают другие страны: Пока заочно


В результате ДТП на Волгоградском проспекте в Москве пострадали шесть человек

ДТП на юго-востоке Москвы: пострадали четыре человека, включая пешеходов

Шесть человек пострадали в крупной аварии на Волгоградском проспекте в Москве

Собянин: Открыт пешеходный переход через МЦД-2 между Щербинкой и Остафьевом


Путин рассказал о развитии железнодорожной отрасли России

Путин анонсировал скоростную трассу Москва-Петербург к 2028 году

Путин отметил, что железнодорожники успешно обеспечивают снабжение вооруженных сил

Путин заявил о высокой популярности скоростных железных дорог среди россиян


Руководитель РФПИ охарактеризовал переписку фон дер Ляйен с Pfizer как позорный инцидент

Исследование показывает зависимость между темпами развития COVID-19 и уровнем смертности




Сахар на вес золота: как изобретение инсулина изменило медицину

Напавший с ножом на людей в Москве был на учёте в психоневрологическом диспансере

«Такие жирные». У мужчины обнаружили страшное заболевание из-за ресторанов

Ученые выяснили, какие болезни погубили войска Наполеона в 1812 году


В Киеве показательно вскрыли «гнездо» коррупции: Зеленский устроил целый политический театр


Спелеолог Алексей Акимов: По годовым кольцам сталактитов можно узнать прошлое Земли

Карпин о «Динамо»: «У нас нехватка кадров, так скажем. Говорить про “довольны”, “недовольны” — мне надо командой заниматься. А трансферная кампания — прерогатива клуба. Кто&nbs

Спорткар на воде: сборная Тульская области по гребле выступила на мини-Олимпиаде

Теннисистка Ярослава Барташевич: Спорт полностью меняет характер




Сергей Собянин. Главное за день

Сергей Собянин открыл просторный переход между станциями Щербинка и Остафьево

Собянин: Количество цветников в Москве с 2010 года увеличено почти в 2,5 раза

Собянин: 9 и 10 августа Москва отметит День физкультурника


Конец истории: тополиный пух может навсегда исчезнуть из Москвы

Ликсутов сообщил об открытии велопроката на территории ОЭЗ «Технополис Москва»

В Грозном планируют возвести предприятие по переработке отходов

"Роскосмос" продемонстрировал изображение циклон, спровоцировавшего грозу в Москве


Московские прогулки, ч. 63 (павильоны ВДНХ)

Закрыть шлюзы: Port уйдёт в карантинную VLAN

Фестиваль «Культурный код Подмосковья» посетили более 30 тысяч человек

Москва и Санкт-Петербург: лидеры комфортной жизни для молодёжи России


Институт развития Интернета поддержал мультимедийный просветительский проект холдинга «ЕвроМедиа» о героях и событиях, которые сформировали образ Русского Севера и продолжают вдохновлять поколения

Архангельская область. СМИ зовут прокуроров в дорогу

Аномальная жара: До +41 °С в Чечне и Ингушетии, +30 °С в Карелии и Архангельске

Бизнесмен из Подмосковья пытался испортить деньгами честного нарьянмарца


Задержка поездов в Крым и из Крыма: свежие данные

Крыму и еще 27 регионам списали долги по бюджетным кредитам на 58 млрд

В пути следования задерживаются поезда «Таврия», сообщили в пресс-службе компании-перевозчика "Гранд Сервис Экспресс"

Цены на новостройки в июле 2025 года: Севастополь лидирует, Симферополь чуть отстаёт


Москва и Санкт-Петербург: лидеры комфортной жизни для молодёжи России

Фестиваль «Культурный код Подмосковья» посетили более 30 тысяч человек

Нижний Новгород примет VI Международный форум внешнеэкономической деятельности

Санду пошла по стопам нациста Антонеску: сотни тысяч «неправильных граждан» не подпустят к выборам












Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Екатерина Александрова

Александрова уступила и не прошла в третий круг турнира в Монреале.






Сергей Собянин. Главное за день

Нижний Новгород примет VI Международный форум внешнеэкономической деятельности

Давшего показания на экс-советника главы РЖД Франка осудили на четыре года

Рашид Рахимов прокомментировал уход Чуни из «Рубина»