Pro B : quels sont les objectifs de rentrée de la JA Vichy ?
C’est la rentrée aussi pour la JA Vichy et ses dirigeants. Et pour une rentrée en bonne et due forme, rien de tel qu’une première conférence de presse au Palais des sports Pierre-Coulon, en compagnie du nouvel entraîneur, Dounia Issa, et du nouveau directeur du club, Guillaume Sereaud. Objectif : établir un état des lieux des différentes ambitions de la saison 2024-2025. Et des ambitions, le club et les dirigeants n’en manquent pas, tant sur le plan sportif qu’économique.
Les signaux sont au vertDounia Issa, fraîchement arrivé, tire un bilan de mi-préparation plutôt positif. Avec trois premiers matches et trois victoires, pas de quoi inquiéter l’ancien joueur de retour à Vichy comme coach. « Une bonne ambiance et du travail, donc tous les signaux sont au vert pour le moment », détaille-t-il.
La montée en intensité et le travail fourni par les joueurs permettent à la JA Vichy d’avoir un groupe soudé, qui vit bien. L’un des éléments importants pour le coach : « On doit écrire une nouvelle histoire, une nouvelle philosophie de jeu, c’est essentiel ».
La méthode IssaL’objectif de la saison pour le dirigeant de l’équipe, c’est « d’atteindre a minima les playsoff ». Chaque coach possède son truc à lui, sa méthode. Qu’en est-il de Dounia Issa?? « Les valeurs humaines, c’est le socle de la progression. Le courage, le respect… mais il y a déjà une base intéressante dans ce groupe », détaille le coach. Du côté sportif, Dounia Issa, c’est l’offensif et le défensif.
« Je veux un basket moderne, total avec de l’intensité. Une défense et une pression pour nourrir le jeu d’attaque »
Un autre élément important, le lien avec le centre de formation. Le coach souhaite mettre en avant des jeunes prometteurs.
« Convaincre grandes entreprises »Sur le plan économique, le club peut se réjouir de voir son nombre d’abonnés augmenter, sûrement le fruit des résultats de la saison 2023-2024. Mais le but reste de « continuer à structurer économiquement le club et de convaincre des grandes entreprises du bassin à soutenir davantage le club », selon Guillaume Sereaud. Et qui dit hausse des partenaires privés, dit améliorations. L’espace loge sera reconfiguré, des sièges de cinéma remplaceront les anciens pour plus de confort. L’espace d’accueil sera aussi amélioré. Le club se veut à l’écoute de ses partenaires et son public pour savoir ce qui peut être amélioré.
Maïwenn Richard
Dernier match de pré-saison.? JA Vichy contre Saint-Vallier, au Palais des sports Pierre-Coulon, samedi 31 août, à 19 heures. Premier match de championnat.?Pau-Lacq-Orthez contre JA Vichy, au Palais des Sports de Pau, vendredi 13 septembre, à 20 heures.