Imprécisions en attaque, Keita décevant, diffuseur perturbé... Ce qu'il faut retenir de la défaite du Clermont Foot face au Paris FC
Le résumé du match :
Le Clermont foot s'est incliné 0-1 sur sa pelouse contre le PFC, ce vendredi soir, pour le compte de la troisième journée de Ligue 2. Un coup d'arrêt après son match nul contre Pau (2-2), à domicile, le 16 août et sa victoire (0-1), à Troyes, le 23. Les hommes de Sébastien Bichard ont concédé leur première défaite de la saison, après un but de l'ancien Stéphanois, Jean-Philippe Krasso (12e).
Une première défaite, somme toute, logique, au vu de la domination parisienne en première période, même si les Auvergnats auraient pu mériter mieux en deuxième mi-temps.
Les hommes de Sébastien Bichard se sont montrés volontaires dès l'entame de match, avec la ferme intention d'être la première équipe à faire chuter le PFC. Le Clermont Foot mettait le pied sur le ballon et se procurait les premières occasions face à des Parisiens visiblement pas encore totalement bien entrés dans leur match.
— Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) August 30, 2024Une période de domination de courte durée puisque dès la 10e minute de jeu, les joueurs de Stéphane Gilli, reprenaient leurs esprits et privaient les Clermontois de ballons. Sur un centre, la tête de Dicko était bien captée par Ndiaye, mais dans la foulée, Krasso trouvait son coéquipier, Dicko, à l'entrée de la surface pour un une-deux miraculeux, bien conclu par l'ex-Stéphanois d'une belle frappe du pied gauche qui trompait Ndiaye (0-1, 12e).
Plus les minutes passaient, plus les Parisiens, et notamment le duo Krasso - Kebbal, prenaient la mesure des Clermontois, de plus en plus dépassés dans les duels et approximatifs dans les transmissions. Seul Mons Bassouamina était parvenu par un exploit personnel à percer la défense du PFC, mais sa frappe s'était envolée au-dessus du but sur un centre de Konaté. À la mi-temps, le PFC était logiquement devant.
La deuxième mi-temps commençait exactement sur les mêmes bases que la première. Clermont poussait dans la moitié de terrain des hommes de Stéphane Gilli mais ne parvenait toujours pas à trouver la faille dans une défense parisienne bien regroupée. Plus consistants dans les duels, les Auvergnats perturbaient les tentatives de sortie de balle du PFC qui ne parvenait plus du tout à trouver son duo Kebbal-Krasso, complètement muet dans le début du second acte.
Pour autant, les Parisiens, parvenaient à se frayer un chemin dans la défense Clermontoise et Doucet trouvait Ndiaye sur la trajectoire de sa frappe (65e). Mais cette fois-ci, les hommes de Sébastien Bichard avaient décidé, de ne plus baisser de rythme et continuaient d'accroître leur pression sur la défense du PFC, obtenant coups francs et corners. Mais voilà, ce vendredi soir, la réussite ne voulait pas sourire aux Auvergnats. Peu sollicité, Ndiaye restait vigilant et captait une frappe de Kebbal sur un contre parisien (85e).
Pour ne rien arranger, les Clermontois terminaient le match à 10 après l'expulsion de M'Bahia après un tacle violent sur Lopez. Les esprits s'échauffaient, mais Clermont réagissait avec une splendide frappe de Diallo déviée par Nkambadio au-dessus de son but. Dans la foulée, c'était au tour de Diaby de s'essayer à la frappe, mais lui aussi butait sur le portier parisien.
Dominateur en première période, le Clermont Foot pouvait se mordre les doigts d'avoir été aussi imprécis dans le dernier geste.
Le joueur : Habib Keita, au sol et décevantLe milieu de terrain du Clermont Foot n'a pas montré son meilleur visage ce vendredi soir face au PFC. Battu dans les duels, serré de près par ses vis-à-vis parisiens, le Clermontois a perdu beaucoup trop de ballons et n'a pas été la plaque tournante attendue qui aurait permis aux Clermontois d'assurer les transitions offensives. Bousculé dans les duels, au sol, très longuement à 5 reprises en 45 minutes, il a logiquement été sorti à la mi-temps par son entraîneur, Sébastien Bichard.
Le fait du match : les lasers, perturbateurs du diffuseurLa retransmission du match sur BeIN Sports a été perturbée par un laser provenant de la tribune Livradois. Un incident survenu dès la moitié de la première période, qui s'est reproduit à plusieurs reprises pendant la rencontre et qui a contraint le diffuseur à couper la caméra centrale (plan large) pour ne plus filmer le match qu'avec deux caméras fixes. Un incident qui pourrait peut-être également coûter cher au Clermont Foot, dont les supporters sont toujours en colère contre le fait que les matchs soient disputés le vendredi.
La fiche technique :CLERMONT-FERRAND (stade Gabriel-Montpied). Arbitre : G. Kubler. Temps chaud, pelouse correcte. 5.421 spectateurs.But. Paris FC : Krasso (12e).Avertissement. Paris FC : Marchetti (38e).Exclusion. Clermont Foot : M'Bahia (90e +1).Clermont Foot. Ndiaye - Da Silva, Jacquet, Kabeya (Douane, 35e) - Magnin (Diallo, 46e), Ackra, Gastien (c.), Konaté (M'Bahia, 89e) - Keïta (Diaby, 46e) - Saivet, Bassouamina (Diop, 68e). Entr. : S. Bichard.Non utilisés : Guivarch (2e g.), Armougom.Paris FC. Nkambadio - Tourraine, Mbow, Kolodziejczak (c.), Ollila (Gaudin, 83e) - Camara, Marchetti, Doucet (J. Lopez, 76e) - Kebbal (Soumahoro, 83e) - Dicko (Sissoko, 76e), Krasso (Gory, 68e). Entr. : S. Gilli.
David Allias