Tournoi des Volcaniques : un HBCAM 63 trop impatient s'incline lors de la petite finale face à la Stella Saint-Maur
Patience. C’est un terme qui est très souvent sorti de la bouche de Florence Sauval au cours de la première période. Il faut dire que ses joueuses se sont souvent précipitées offensivement, ce qui les a parfois conduites à comettre des imprécisions dans leurs transmissions et au tir face à une équipe de la Stella Saint-Maur (D1) tranchante ballon en main et bien compacte au moment de protéger son but.
À la pause, les Volcaniques étaient menées 15-12 avant de rapidement recoller à 16-16 au retour des vestiaires. "Parce qu’on a modifié un peu la défense, on a été efficace. Mais après, on a de nouveau eu un creux où on perd des ballons, on est trop impatientes en attaque et l’adversaire fait la différence", analysait la coach auvergnate.
Florence Sauval ne voulait cependant pas zapper les "choses positives" aperçues au cours d’un tournoi relevé, remporté par Besançon (27-25 en finale contre Plan-de-Cuques).
Dernier match amical vendrediSi les handballeuses clermontoises doivent faire preuve de davantage de patience ballon en main, les observateurs devront également se montrer patient à l’égard du HBCAM 63, pas aidé par une préparation perturbée par l’annulation de deux matchs amicaux la semaine dernière face à Celle-sur-Belle (D2) et Rouen (N1).
Mais avant d’attaquer la première journée de championnat (14 septembre, réception du Pouzin), les Volcaniques pourront compter sur une ultime répétition vendredi face à Palente. Un adversaire qui vient d’accéder à la D2 et donc bien plus à la portée des Auvergnates qui ont jusqu’ici affronté des pensionnaires de D1.
"Ce sera une belle opportunité pour se jauger", soutient Florence Sauval.
Nicolas Calvet