Добавить новость
ru24.net
World News in French
Сентябрь
2024

La chronique de Chloé Morin : "La discussion budgétaire risque de se transformer en triste jeu de marchandage électoral"

0

L’été s’achève, et les Français seraient en droit de se demander si, finalement, la France ne tourne pas aussi bien sans gouvernement. Après tout, le ciel ne nous est toujours pas tombé sur la tête, et la parenthèse enchantée des JO a pu donner l’illusion qu’une réconciliation était possible si l’on évacuait les débats politiques.

"Nous sommes très en retard"

Pour payer ses fonctionnaires et faire tourner ses services publics, chaque pays a besoin de se doter d’un budget annuel. La période budgétaire est ouverte : le projet de loi de finances doit être déposé le 1er octobre à l’Assemblée. Un rendez-vous important se profile : une présentation du projet de loi de finances au Haut conseil des finances publiques à la mi-septembre. Déjà, Bruxelles surveille de près notre trajectoire budgétaire. En un mot : nous sommes déjà très en retard dans la perspective du budget. Et nous n’avons toujours pas de Premier ministre. Alors, oui, Gabriel Attal aura bien préparé les choses pour son successeur.

Mais le choix du budget est un choix éminemment politique, et nul n’imagine qu’un nouveau Premier ministre, dont le défi sera de constituer une coalition autour de lui, conserve les choix réalisés par Gabriel Attal.

Comment gagner le soutien d’une gauche qui souhaite augmenter les dépenses publiques de 150 milliards d’euros par an, et les prélèvements fiscaux d’autant ? Et ce, tout en s’attirant les bonnes grâces d’une droite républicaine prônant un retour sous les 3 % de déficit, et des coupes massives dans le nombre de fonctionnaires ou encore dans certaines dépenses sociales ?

Quel Premier ministre pour résister à ce jeu ?

Y a-t-il seulement un point d’équilibre possible entre ces deux camps ? Sans doute pas sur le niveau de dépenses. La discussion budgétaire risque donc fort de se transformer en triste jeu de marchandage électoral, chaque député souhaitant revendiquer, en vue de nouvelles législatives que tous voient arriver dans un an, la paternité d’une prime X, d’un commissariat Y, ou d’une niche fiscale Z. Emmanuel Macron trouvera-t-il un Premier ministre capable de résister à ce jeu, auquel nos élus jouent depuis plus de 40 ans alors même qu’ils disposaient de majorités permettant de gouverner sans distribuer de cadeaux ? Rien n’est moins sûr.

Chloé Morin




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Соболенко проиграла в 1/16 финала турнира WTA-1000 в Дохе






"Открой дверь, мама придёт": Последние слова Олега Стриженова. Сын не смог сдержать слёз

Сихарулидзе заявил, что Степанова/Букин могут вправе считаться основными претендентами на участие в отборе на ОИ

«Развод» пенсионерки. Племянник Варнавы связался с телефонными мошенниками

«Тренды года. День влюбленных… в вино»: В Москве пройдет главное винное событие февраля