Après ses matchs de préparation, l'ASM Clermont va devoir faire beaucoup mieux, dès la réception de Pau
Le contraste est assez saisissant. On parle de l’efficacité et de la maîtrise déployées il y a dix jours sur la pelouse de Nevers (victoire 52-21) et la copie rendue ce vendredi à Issoire contre Toulon (défaite 15-14). Deux stades, deux ambiances. Surtout, deux oppositions bien différentes.
Dominateurs physiquement face à l’USON (équipe de Pro D2), les Clermontois ont subi l’essentiel du match vendredi devant les hommes de Pierre Mignoni. Il est difficile pour autant de parler d’un pas en arrière pour l’équipe de Christophe Urios.
Les promesses dans le jeu, entrevues à Nevers sont restées à Issoire à l’état de projet, en raison, on le redit, de la défaite athlétique et physique dans les zones d’affrontement, dans l’intensité d’une rencontre forcément proche de ce que sera le Top 14 dès le week-end prochain.
Cette analyse transpirait un peu dans les propos de Sébastien Bézy après la défaite sur le fil (14-15) concédée face au RCT. « En voulant assurer la continuité du jeu, on s’est souvent jeté le ballon sur la tête parce que c’est compliqué quand tu ne domines pas les duels et les contacts. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, soyons d’abord dominants physiquement ».
Quand il parle de « ballon jeté », le demi de mêlée de l’ASM fait référence à ces munitions lâchées au contact, sans maîtrise, presque inutilement. À l’image de celle de Peceli Yato en toute fin de match, qui aura pour conséquence une mêlée toulonnaise, une faute clermontoise… et une dernière action qui a permis à Toulon de l’emporter.
Seul le résultat face à Pau compteraCe n’est qu’un résumé, mais il illustre un mal que Bézy a bien identifié. « Sur le contenu, j’ai l’impression que l’on a fait les mêmes erreurs que la saison dernière. On n’est pas vraiment inquiété, on n’inquiète pas non plus l’adversaire en première période et on prend des essais sur nos propres fautes ».
La prestation face à Toulon a donc mis un voile sur le bilan de la préparation estivale alors que Christophe Urios attendait vraiment ce choc (même amical) à Issoire pour mieux situer son équipe.
Au rayon du positif, l’ASM a quand même performé dans certains secteurs, celui des ballons portés notamment. Autre coin de ciel bleu, il concerne la profondeur de l’effectif qui semble assez largement supérieure à celle de la saison dernière.
Maintenant, la (première) vérité sortira du stade Michelin samedi prochain (16h30), après la réception d’une Section Paloise qui a connu, elle aussi, des matchs de préparation contrastés : une défaite (26-42) face à l’UBB il y a dix jours et ce vendredi un succès (28-25) sur la pelouse du Stade Rochelais.
Christophe Buron
Infirmerie
Inquiétude pour Dessaigne. Blessé à un genou dans les derniers instants du match, Lucas Dessaigne passera des examens en début de semaine. Une suspicion d’une rupture ligamentaire semble exister. Concernant Fritz Lee (épaule), Pierre Fouyssac (cotes) et Irae Simone (plaie au genou), le niveau de gravité serait moindre.