Paris 2024 : Une médaille d'argent amère sur le 400 m pour Timothée Adolphe
La tête entre les mains, assis sur la piste du Stade de France, consolé par son guide Jeffrey Lami. C’est l’image que l’on retiendra de la finale du 400 m de Timothée Adolphe. L’athlète, qui faisait figure de favori, a eu du mal à cacher sa déception après avoir franchi la ligne d’arrivée en deuxième position.Le Guépard blanc cale dans les derniers mètresDans un stade de France qui a tremblé pour le pousser, le Sparnonien a vu l’or lui passer sous le nez alors qu’il avait fait le plus dur. Mais dans les vingt derniers mètres, Thimothée Adolphe a vu le Vénézuélien Santos Gonzalez le doubler. Un retour venu d’ailleurs.
Il cale dans les derniers mètresLui qui rêvait de ce premier titre paralympique après les déceptions de Rio-2016 et Tokyo-2021, a craqué en toute fin de course et a donc vu son rêve lui filer entre les doigts.
Le sprinter semblait pourtant en mesure de décrocher ce titre. Dans la dernière ligne droite, Timothée Adolphe filait vers la victoire. Mais il lui a manqué un peu de force pour contenir le retour du Vénézuélien qui, pour l’occasion, a battu son record personnel (50”58). Il semble aujourd’hui difficile pour le Guépard blanc, âgé de 34 ans, d’envisager un titre olympique sur cette distance, dans quatre ans, aux Jeux de Los Angeles…
Après le bronze obtenu par Antoine Praud (1.500 m) et l’argent de Gloria Agblemagnon (lancer du poids), Thimothée Adolphe permet tout de même au para athlétisme de décrocher sa troisième breloque. Et ce n’est pas terminé pour le Tricolore puisqu’il aura une nouvelle chance de devenir champion paralympique. Ce sera sur une autre distance, le 100 m, à partir de mercredi. Avant cela, il lui faudra digérer cette énorme déception.
Réclamation. À l'issue de la finale, le clan français a porté réclamation, estimant que le vainqueur, Enderson Santos Gonzalez, avait été tracté par son guide.
A Paris, Nathan Sportiello