261 élèves à Notre-Dame-des-Victoires
Saint-Pourçain-sur-Sioule. Notre-Dame-des-Victoires accueille 261 élèves à la rentrée. L’établissement scolaire privé Notre-Dame-des-Victoires va accueillir 139 écoliers et 122 collégiens.
La rentrée devrait être sereine à Notre-Dame-des-Victoires, dont les effectifs restent dans la tendance des autres établissements de la cité viticole avec une baisse (-7,77 % par rapport à 2023).
En primaire, 139 écoliers sont attendus, contre 155 en 2023, et 122 collégiens, contre 128 en 2023. Cette légère baisse s’inscrit dans une tendance générale observable dans les autres établissements de premier degré saint-pourcinois.
96,2 % de réussite au brevetL’institution privée peut également se réjouir des bons résultats de ses élèves de troisième avec 96,2 % de réussite au brevet national du collège avec, notamment, 61,5 % de mentions bien ou très bien.
De nouveaux enseignants font leur arrivée cette année : en primaire, Myriam Dumont (CE1-CE2) succède à Christèle Lavediot ; au collège, arrivée de Colette Bergeron (technologie), Geoffrey Genest (EPS), Frédéric Geneste (physique-chimie), Véronique Carmona (espagnol), Vincent Pourchaire (musique) et Christophe Poëncet (arts plastiques).
Quels projets cette année ?L’année scolaire va être riche avec de nombreux projets que ce soit pour les maternelles, le primaire ou le collège.
Chez les grandes sections, les enfants travailleront autour du Vendée Globe, tandis que les CM devraient partir en classe de découverte dans le courant de l’année. Voyage aussi pour les collégiens qui partiront en Espagne et en classe de neige à Super Besse.
L’établissement va également mettre en place le dispositif Atole (apprendre à être attentif à l’école) sur l’ensemble de l’école après avoir travaillé à son instauration l’an dernier. Ce programme aide l’élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également en dehors.
Les cours aménagéesAfin de contribuer au bien-être des élèves, un vaste aménagement des cours primaires et maternelles a été réalisé et comprend la végétalisation de l’espace, l’installation de tables, de bancs, d’une pergola, d’une boîte à livres et d’un bac à sable.
Dans les classes, les élèves remarqueront l’arrivée de matériels ergonomiques, notamment des ballons et galettes d’assise qui doivent favoriser la concentration.
Rentrée. Lundi 2 septembre, à 9 heures, pour les 6 e ; à 8 h 30, pour les primaires et les maternelles, sauf pour les très petites et moyennes sections, de 9 heures à 9 h 45. Mardi 3 septembre, à 8 heures pour les 5 e , 4 e et 3 e et de 9 heures à 9 h 45, pour les petites sections de maternelle.