Présidentielle algérienne : coup d’envoi du vote des Algériens à l’étranger
Appelés aux urnes à compter de ce 2 septembre, les membres de la communauté algérienne résidant à l'étranger ont commencé à voter pour la présidentielle du 7 septembre.
Trois candidats sont en lice : Abdelmadjid Tebboune, président sortant et candidat à sa réélection, Aouchiche Youcef candidat du Front des forces socialistes (FFS) et Hassani Cherif Abdelaali, candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP).
865 490 électeurs algériens sont inscrits sur ces listes de l'étranger, avec 45 % de femmes et 55 % d'hommes, d’après les données communiquées par l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).
L'ANIE organise le vote des citoyens à l'étranger à travers 117 commissions : 18 en France, 30 dans le reste de l'Europe, 22 dans les pays arabes, 21 en Afrique, et 26 en Asie et en Amérique.
Vote anticipé
L’ouverture anticipée des bureaux de vote pour les Algériens résidant à l'étranger a été décidée conformément à l'article 132 de l'ordonnance n° 21-01 du 10 mars 2021, qui régit le système électoral algérien.
Cette décision, officiellement annoncée par un communiqué en date du 10 août 2024, a été prise pour assurer une participation optimale des Algériens expatriés lors de cette élection présidentielle anticipée.
L'article 132 de la loi organique sur le régime électoral stipule que le président de l'ANIE, en coordination avec les représentations diplomatiques et consulaires, peuvent décider d'avancer l'ouverture du scrutin de 120 heures, rapporte les médias locaux.