La lente érosion du nombre d'écoliers dans les écoles de Riom se poursuit
Ni déménagement d’école, ni gros travaux à gérer. Pour la première fois depuis plusieurs années, la rentrée scolaire à Riom s’est faite de la manière la plus tranquille qui soit, hier.
Mais à bien y regarder, un point mérite chaque année plus de vigilance : c’est celui des effectifs. Hier, ils étaient 821 à avoir pris le chemin des écoles élémentaires et pour 323, les classes de maternelle. Soit 1.144 écoliers au total dans les quatre groupes scolaires du public.
Mais ces dernières années, le nombre d’élèves suit une courbe décroissante. « Nous avons perdu 60 élèves par rapport à la rentrée précédente. Cette diminution se répartit sur les quatre groupes scolaires », analyse Pierrick Vermorel, adjoint à l’éducation. Quelles sont les causes de cette baisse?? La démographie joue pour l’essentiel. Mais aussi, peut-être, le départ de certaines familles pour des zones moins urbanisées.
Riom rentrée des classes 2024-2025 à l'école Maurice-Genest
Plusieurs classes ont fermé dans les écoles riomoises, que ce soit à René-Cassin (cette année) ou à Maurice-Genest (il y a deux ans). C’est dans ce dernier établissement que la diminution est la plus marquée, avec un déficit de 22 élèves.
Derniers ajustements de la carte scolaireCette situation n’a pas manqué d’attirer l’attention de l’éducation nationale. Philippe Sennepin, le nouvel inspecteur de l’Éducation nationale en charge du secteur, a procédé à un comptage des élèves, hier. « J’ai fait remonter mes observations à l’inspecteur d’académie », explique-t-il. Ses conclusions seront discutées lors du prochain CSA-SD (Comité social d’administration spécial départemental), jeudi, au cours duquel seront décidés les ultimes ajustements de la carte scolaire départementale.
Jean-Baptiste Ledys