La rivière Jordanne polluée à deux reprises en un mois : l'Agglomération d'Aurillac compte déposer plainte
Lundi 2 septembre, en fin d’après-midi, une nouvelle pollution de la Jordanne a été décelée à Aurillac, au niveau du pont Georges-Pompidou, derrière le restaurant McDonald’s, un mois pile après un premier épisode qui avait décimé la population piscicole.
Ce mardi 3 septembre, l’Agglomération aurillacoise a communiqué. Elle a fait savoir que ses services sont intervenus « afin de confiner la pollution et la pomper directement dans les réseaux. Grâce à cette intervention rapide, aucune mortalité piscicole n’est à déplorer dans la Jordanne, en partie recolonisée depuis le dernier épisode de pollution survenu début août ».
Des conventions avec les entreprises localesLa Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac (Caba) a aussi annoncé qu’elle comptait « déposer plainte » avec la Ville « pour tenter d’identifier les responsables de ces déversements illicites dans ses réseaux ». Cette plainte s’ajoutera donc à celle de l’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) et de la Fédération de pêche du Cantal.
La Caba rappelle par ailleurs qu’elle « travaille tout au long de l’année avec les entreprises du territoire qui s’engagent, au travers de conventions, à maîtriser la qualité et la quantité de leurs rejets dans les réseaux d’assainissement ».
Romain Blanc
Follow @rmnblanc