Un record de participation pour la 7e édition du Tritours, à Bourbon-l'Archambault
Les membres de l’Office municipal du sport de Bourbon-l’Archambault peuvent être satisfaits. La 7e édition de leur triathlon s’annonce record avec près de 300 triathlètes, aguerris ou non à la discipline. Des organisateurs qui se réjouissaient d’ailleurs d’avoir fait le plein dans les formats XS et double XS individuel et relais, ainsi que chez les plus jeunes.
Pour rappel, cette manifestation, reconnue par la Fédération française de triathlon, regroupe quatre formats, pour une journée qui s’annonce chargée pour les quelque 150 bénévoles mobilisés.
Dès 9 h 30, les participants s’élanceront sur le XS, sous forme de contre-la-montre, ouvert à partir des minimes (nés en 2012 et avant). Au menu, 300 m de natation (dans la piscine municipale), une boucle de 10 km à vélo et 2,5 km de course à pied.
À 11 h 30, un triathlon sera proposé aux enfants de 10 à 13 ans (nés entre 2011 et 2014) qui parcourront 200 m de natation, 4 km de vélo et 1,5 km de course à pied.Puis, à 12 h 30, ce sont les enfants de 6 à 9 ans (nés entre 2015 et 2018) qui s’élanceront pour 50 m de natation, 1 km de vélo et 500 m de course à pied. Le départ de ces deux épreuves se fera en ligne par vague.
Enfin, à 15 heures, les adeptes du triple effort se frotteront à un double XS, soit en individuel (à partir de junior, nés en 2008), soit en relais (les cadets, nés en 2010, peuvent participer à une discipline). Au programme : 300 m de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied, puis, à nouveau, 300 m de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied.
Ils seront nombreux au départ à prétendre à la succession des vainqueurs de l’édition 2023 qui avait rassemblé 251 participants. L’an passé, Mikael Mauplin (Team Lifetri) avait remporté l’épreuve reine du double XS en 1 h 07’50’’, devant son coéquipier Thibault Souris. Émilie Geneste (Montluçon Triathlon) s’était imposée chez les féminines en 1 h 18’26”.
Sur le format XS, Montluçon Triathlon s’était taillé la part du lion en s’offrant un triplé avec la victoire au finish d’Alexandre Fontenau en 29’39’’, devant Damien Dulac et Valentin Fouchard, tandis que Virginie Blanchet triomphait chez les dames en 39’21’’.
L'organisation du triathlon de Bourbon-l’Archambault
Comme l’an passé, la natation se déroulera dans la piscine municipale. Le parcours vélo se fera sous forme d’une boucle de 10 km, réalisée une fois pour le XS et deux fois pour le double XS. Les cyclistes partiront en direction de Saint-Plaisir, tourneront en direction de Theneuille, feront demi-tour aux Bruyères-de-Briette, effectueront le chemin inverse et reviendront au parc à vélo devant la piscine.
Les coureurs emprunteront les parcs arborés et termineront à côté de la piscine. Plusieurs ravitaillements sont prévus. Les parcours seront fléchés au sol et de nombreux signaleurs assureront la sécurité.
Remise des récompenses au château Bignon : à 13 heures pour les trois premiers formats et à 17 h 30 pour le quatrième.