Le lycée agricole d'Ahun qui a formé des générations d'agriculteurs fête ses 100 ans
Une donation qui aura permis à des générations d’agriculteurs d’apprendre leur métier. Et qui permet toujours de former ceux de demain.Quand Alphonse Defumade a légué en 1921 un ensemble foncier de 145 hectares comprenant un château et des terres agricoles au Département de la Creuse, sa condition était qu’une école d’agriculture soit édifiée sur le domaine. La promesse est tenue : le 26 septembre 1923, la première pierre de la future école d’agriculture d’Ahun est posée en présence du donateur qui a notamment brigué de nombreux mandats politiques en Creuse. Maire de la commune d’Ahun (1900-1908), président du Conseil général (1907-1923), député de la Creuse (1893-1898 puis 1902-1907) ou encore sénateur (1907-1921), entre autres. Durant toute sa vie, le républicain Alphonse Defumade a œuvré au développement de l’agriculture creusoise en présidant également la Société d’agriculture du département de 1883 à 1923.
Un établissement en constante évolutionEn octobre 1925, la première promotion fait sa rentrée dans l’établissement. Une dizaine d’élèves, habillés en uniforme et portant une casquette sur laquelle sont brodés des épis de blé, commencent alors un cursus de trois ans. Un siècle plus tard, l’établissement qui s’est beaucoup développé accueille 370 lycéens, 60 étudiants, 180 apprentis et de nombreux stagiaires. Une évolution qui fait la fierté de Dominique Marcicaud, président de l’amicale des anciens élèves du lycée. « Cela fait plaisir de voir ce qu’est devenu le lycée, comment il a évolué avec le temps. Il a toujours été précurseur dans de nombreuses choses. » Il a notamment été le premier lycée agricole de France à proposer une formation en aquaculture en 1988. « Aujourd’hui, les équipements sont très nombreux ce qui permet aux élèves de se former sur beaucoup de choses », ajoute l’ancien élève du lycée.
Déjà, à ses débuts, l’école expérimentait plusieurs outils novateurs censés faciliter le travail des agriculteurs. À l’image du rétro-force, par exemple, matériel dédié au labourage de la terre. Un siècle plus tard, l’agriculture a bien évolué. « Aujourd’hui, on s’adapte constamment aux changements de notre secteur, explique la directrice actuelle, Valérie Ferreira Gomes. On doit s’adapter aux changements climatiques. Nos formations évoluent régulièrement. On a par exemple une formation sur la gestion de l’eau, qui est un enjeu primordial aujourd’hui. »
Le pôle de formations d'Ahun accueille des élèves de la 4e au master 2.
Du collège jusqu’au masterL’école d’agriculture d’Alphonse Defumade est aujourd’hui devenue un établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) comprenant quatre pôles de compétences qui sont l’eau, l’agriculture, les services à la personne et le patrimoine. Il accueille des élèves à partir de la 4e et jusqu’en master 2.
Ainsi, pour célébrer ce que l’établissement est devenu après cent années d’existence, plusieurs manifestations sont prévues tout au long de l’année. En outre, un livre de 350 pages sur l’histoire de ce lycée sera publié en mars 2025. Écrit par l’amicale des anciens élèves, il sera composé d’une biographie d’Alphonse Defumade, d’une partie sur l’histoire de l’établissement, d’une galerie de portraits de différents personnages passés par les bancs de cette école et puis d’une dernière partie sur les prospectives de ce pôle de formation d’Ahun. L’amicale est d’ailleurs toujours à la recherche de documents ou d’objets d’époque pour compléter ce travail de recherche (contact par mail à dominique.marcicaud@wanadoo.fr).
Un nouveau musée sera également installé à partir du 21 septembre dans plusieurs pièces du château. Une salle de classe des années 1930 sera reproduite à l’identique. Autant d’initiatives pour célébrer ce centenaire et plus largement l’enseignement de l’agriculture. Toujours aussi essentiel, cent ans après.
Programme :
Samedi 21 septembre 2024. Découverte du patrimoine et de l’histoire singulière du lycée agricole d’Ahun lors d'une balade gourmande et patrimoniale.Samedi 7 décembre 2024. Fête de l’aquaculture avec les élèves et étudiants du pôle formation d’Ahun.Samedi 15 mars 2025. Journée portes ouvertes du pôle formation d’Ahun.Vendredi 6 juin 2025. Journée de clôture du centenaire avec plusieurs conférences et festivités.
Vincent Faure