Plus de 500 visiteurs au Forum
Plus de 500 personnes sont venues au centre municipal Albert-Poncet en quête d’informations auprès de la quarantaine d’associations domératoises présentes au Forum. Un parcours que les uns ont marqué d’une adhésion et que les autres ont pointé d’un simple contact.
Le Forum des associations, c’est comme un grand marché. Elles rivalisent toutes autant les unes que les autres d’ingéniosité pour afficher leurs meilleurs atouts.
DémonstrationsOn est tout de même loin de l’esprit commercial, mais plutôt dans une ambiance conviviale voire festive. En effet, les associations attirent via des démonstrations sur la scène de la salle des fêtes ou tout simplement grâce à la distribution de flyers, de visualisation de l’activité grâce à un écran interposé.
Les clubs seniors étaient en pleine discussion avec d’éventuels adhérents, le Chant des fuseaux montrait son savoir-faire, les mycologues étalaient quarante-huit variétés de champignons, les Amis des arbres présentaient une kyrielle de variétés de pommes.
Bref, au cœur des associations caritatives, sociales, solidaires, culturelles et sportives qui comptent sur l’effet Jeux Olympiques, ou intergénérationnelles, on entendait souvent le même discours. « On vieillit, on recherche des bénévoles », déclarait une présidente.
Une denrée qui se fait de plus en plus rare. Une fatalité, un phénomène de société, le vieillissement des dirigeants pour les autres. Autant de pistes de travail à explorer pour le renouveau associatif que responsables et visiteurs peuvent partager.
« Mais pas tout de suite », confiait un jeune couple avec ses enfants. C’est dire le chemin à parcourir pour retrouver d’une manière plus générale la belle vitalité associative.