Jean-Luc Legrand, le Monsieur Cinéma de Chénérailles
Jean-Luc Legrand, Creusois né en 1956, s’est installé assureur à Chénérailles en 1983. Dès 1984, il devient trésorier du COC football et accompagne les joueurs pendant dix ans. Son engagement dans la vie associative passe aussi par Les Amis du Vieux Chénérailles. Second adjoint au maire en 1995, président du Sicage, il crée en 1996 le centre de loisirs aux côtés de son cher ami Jean-Marie Sinaud. De 1999 à 2005, il encadre les mini-basketteuses.
Du cinéma pour la Maison de la CultureEn amont, il participe activement au projet et à la réalisation de la Maison de la Culture inaugurée en 1999 par les ministres Georges Sarre et Jean-Pierre Chevènement. C’est ici que lui vient l’idée de faire vivre cet espace par des actions culturelles grand public telles que le cinéma ; autrefois, Chénérailles bénéficiait d’une salle place de la Liberté. L’association Ciné Cultur’programme bientôt Le monde de Nemo devant un large public.
Des subventions en provenance du Conseil régional permettent d’aménager une régie, d’acheter un écran, ainsi qu’un panneau d’affichage lumineux, des fauteuils. Le fonctionnement est assuré par un partenariat avec Ciné Plus en Limousin.
Déjà 200 projectionsProgrammateur, Jean-Luc se met au service de la population, en proposant des films grand public récents à caractère divertissant. Avec environ 200 séances à son actif, l’association composée de six membres émet le souhait d’organiser un cinéma de plein air sur écran géant.Et lorsque l’on demande à ce Monsieur Cinéma local quel est son film préféré, il répond sans hésitation Le vieux fusil.
En raison des congés de septembre du diffuseur, la saison reprendra le 25 octobre à 20 h 30 par le film d’Hervé Mimran À l’ancienne avec Didier Bourdon et Gérard Darmon.