Une fréquentation 2024 en eaux calmes pour les thermes du Mont-Dore
Les eaux issues des sources chaudes du Mont-Dore sont tout indiquées pour le traitement des rhumatismes et des pathologies respiratoires, grâce à leurs propriétés antiseptiques, détersives et anti-inflammatoires et au pouvoir vasodilatateur du gaz thermal.Pas étonnant que les curistes qui ne jurent que par leurs bienfaits leur aient accordé leur confiance, cette saison encore, pour soulager des affections gênantes ou invalidantes ou bien prendre soin de leur capital santé, en préventif.Un espace premium existe aux thermes du Mont-Dore.Depuis début avril, ils ont été plusieurs milliers à se glisser dans les eaux bienfaisantes et sous les cataplasmes apaisants de la station thermale nichée dans les entrailles du Sancy.
"On a eu une saison avec une belle activité", note la directrice des thermes du Mont-Dore, Séverine Thomas-Gardet, arrivée, cette année, aux rênes de l’établissement à l’inégalable charme architectural d’inspiration romaine, byzantine et Art Déco.
Primo-curistes et mini-cure"On a des curistes fidèles qui viennent, d’année en année, soulager leurs douleurs rhumatismales ou gênes respiratoires. Et on a eu aussi pas mal de primo-curistes", apprécie la directrice.
Y compris – et peut-être tel un marchepied vers la cure de 18 jours, conventionnée –, des curistes venus tester la mini-cure de 5 à 7 jours.
"C’est un format qui prend bien : pour les actifs, à la recherche de solutions, notamment pour la rhumato, ça marche fort. Avec des effets positifs constatés dès 5 jours"
Elle poursuit : "On a aussi des curistes, qui font une cure conventionnée, de 18 jours, au printemps par exemple. Et qui reviennent pour une mini-cure de 5-6 jours, en fin de saison, pour garder, prolonger les bénéfices toute l’année et notamment lors de la saison hivernale, tant pour la rhumato que pour les voies respiratoires".
Des effets spectaculaires chez les plus jeunesEn 2024 la station montdorienne a vu, près de ses inhalateurs et aérosols, plusieurs dizaines d’enfants ou jeunes, principalement pour une prise en charge de leurs troubles ORL.tAux thermes du Mont-Dore, les plus jeunes viennent soigner leur asthme et divers gênes respiratoires ou nasales. Photo Thierry Lindauer Un axe qu’elle aimerait voir se développer plus encore, y compris jusqu’aux jeunes adultes.
Aux thermes du Mont-Dore, on dorlotte les curistes et on boute leurs affections rhumatismales et ORL
"Il y a souvent une méconnaissance des bienfaits de la cure et de la médecine thermale. C’est encore plus vrai pour les jeunes sujets. Ici, sur place, nous avons cinq médecins thermaux qui les dirigent vers les soins les plus appropriés à leurs pathologies. Cette saison, plusieurs parents m’ont confié les effets assez incroyables constatés sur leurs enfants, après deux ou trois ans de cure : plus aucune otite ou rhinite, beaucoup moins d’asthme. Ça leur change la vie !" Marie-Edwige Hebrard
Info Plus : Les thermes du Mont-Dore restent ouverts jusqu'au 6 novembre 2024, avec toujours une belle fréquentation à l'arrière saison. L'établissement thermal rouvrira ses portes, toujours six jours sur sept, le 5 avril 2025.