Et si vous donniez des livres pour la bonne cause ? Clermont-Ferrand participe à la plus grande collecte de France
En onze éditions, l'opération a permis de collecter plus de 2,5 millions de livres en France : la "Grande collecte solidaire" remet le couvert en France, du 14 septembre au 6 octobre. Le principe : tout le monde peut venir déposer ses livres en bon état dans un magasin Fnac, dont celui de Clermont-Ferrand, situé dans le centre commercial Jaude.
Ces livres collectés débuteront alors une nouvelle vie : ils alimenteront les actions de l'association Bibliothèques sans frontières (BSF), menées dans une trentaine de pays dont la France, en faveur de l'accès à la culture et à l'éducation. Concrètement, une fois triés, les livres sont acheminés vers des bibliothèques, des écoles, des associations partenaires...
Et s'ils ne correspondent à aucun besoin de BSF, ils sont revendus à des structures solidaires sur le marché de l'occasion. Selon les deux partenaires, la Fnac et BSF, "les bénéfices réalisés participent au financement du tri et de l’envoi de livres sur le terrain, mais aussi au soutien de l’économie locale du livre dans les pays en voie de développement où BSF est amenée à intervenir, grâce à l’achat de livres sur place".
Réseau de microbiblis, Mon Sac de livres..."Depuis plus de 10 ans maintenant, la Grande collecte solidaire permet à BSF d’assurer sa mission essentielle de partage de la connaissance par le développement de programmes tels que Mon Sac de livres qui dote les enfants nouvellement arrivés en France, d’ouvrages sélectionnés par leurs camarades, explique Jérémy Lachal, directeur général de BSF, dans un communiqué de presse. Ces dons ont également permis la création d’un réseau de microbiblis afin de réinstaller la lecture, la culture et le lien social au cœur de tous les territoires. Ces livres peuplent aussi nos Ideas Box, des médiathèques en kit déployées en zones de conflit, dans des camps de réfugiés ou des quartiers défavorisés à travers le monde."
Rendez-vous. À la Fnac de Clermont-Ferrand, au centre commercial de Jaude, place de Jaude, du 14 septembre à 6 octobre.
Arthur Cesbron