Quels seront les favoris de la 46e édition des Foulées tullistes ?
Difficile de sortir un favori pour les 10 km qualificatifs pour les championnats de France de la 46e édition des Foulées tullistes Patrick-Perrier, qui se dérouleront samedi 14 septembre, sur un parcours autour des quais de la préfecture de la Corrèze.Le plateau proposé par le Tulle Athlétic Club (TAC), organisateur de l’épreuve, s’annonce particulièrement homogène à l’occasion de ce millésime 2024.Vainqueur en 2022, 2e l’an dernier, Mathieu Brulet semble toutefois se détacher pour inscrire une deuxième fois son nom au palmarès des Foulées tullistes.
Deuxième l'an passé, Mathieu Brulet espère renouer avec la victoire en 2024.Avec un record personnel à 28’53”, le sociétaire de l’AS Saint-Junien détient le meilleur temps des engagés. En 2023, il avait terminé en 30’27” plus d’une minute derrière le vainqueur Yoann Kowal (Dordogne Athlé) qui ne sera pas présent cette année.
Grand Angoulême Athlé en forceIls seront une dizaine à pouvoir prétendre contester la victoire à Mathieu Brulet.À commencer par les athlètes de Grand Angoulême Athlé (G2A) qui seront en force sur la ligne de départ.
Comme l’an dernier, Clément Anglada s’alignera sur le 5 km qu’il avait remporté et le 10 km où il avait pris la 3e place. Son coéquipier Enzo Goyon fera de même, lui qui possède un record personnel sur 10 km en 31’33”.Autre Charentais à pouvoir se hisser sur le podium, Antoine Villechenaud, 2e meilleur français du dernier marathon de Paris.Avec un record personnel en 29’30”, Gaëtan Cals (Bordeaux Athlé), 5e des championnats de France de semi-marathon en 2023, sera à suivre.Tout comme Benjamin Grenetier (Km42), Mickaël Chaumond (AS Saint-Junien) ou Benjamin Rivet (Limoges Athlé).S’ils confirment leur participation, Yousuf Jeldo Jerso (Limoges Athlé), 3e en 2023, et Jacques Maurice (Km42) se mêleront sans nul doute à la lutte finale.
Plus de 1.200 participants attendusChez les féminines, l’internationale Mélody Julien (Monterdon Labessonnié) s’avance comme la grande favorite.Détentrice du record de l’épreuve en 2022 (33’42”), la Tarnaise a participé à l’épreuve du marathon des Jeux Olympiques de Paris sous les couleurs de l’équipe de France.Elle aura comme principales rivales Julia Paduch (Dordogne Athlé), Marianne Devie (Km42) et Amélie Cuisinie (Limoges Athlé).
Retour en images sur la 45e édition des Foulées tullistes
Sur le 5 km, Clément Anglada (G2A) jouera le doublé que Téo Dabos (Limoges Athlé), son dauphin de l’an dernier, tentera de lui contester. Le Haut-Viennois est crédité de 14’32” sur 5 km et a pris la 3e place des derniers championnats de France espoirs sur 1.500 m à Albi.À suivre également pour une place sur le podium, Hugo Gaudout (G2A), Gabin Gerbout (G2A) et Emilien Klein (Limoges Athlé).Du côté des féminines, la victoire finale devrait se jouer entre Charline Bise (Elan Ussel), 2e en 2023, et Carla Gerbout (G2A).Ce sont plus de 1.200 participants qui sont attendus sur les différentes courses au programme de cette 46e édition.
Inscriptions. Les inscriptions sont encore possibles sur le site ok-time.fr jusqu’au samedi 14 septembre.
Frédéric Rabiller