Des mesures drastiques demandées aux éleveurs avant le concours national de la race limousine à La Souterraine en Creuse
Plus de 30.000 visiteurs sont attendus durant ces trois jours de concours, qui se dérouleront en centre-ville de La Souterraine.
Des éleveurs représentant une vingtaine de pays seront présents, pour vendre ou pour acheter des reproducteurs de haute qualité. Jean-Marc Alibert, éleveur à Saint-Laurent-les-Églises et président de France Limousin sélection, présente cet événement.
Quelles sont les précautions prises par rapport à la situation sanitaire actuelle ?
Aujourd’hui, deux zones en France sont réglementées par rapport à la FCO (fièvre catarrhale) de type 8, dans le Nord et le Nord-Est. Les élevages du centre de la France ne sont pas concernés, mais tous les élevages présents ce week-end devront présenter des tests PCR négatifs pour leurs bovins. Même ceux de notre région qui ne sont pourtant pas concernés. Nous avons accentué les mesures.
Ces mesures ont-elles des conséquences ?
Il y a des élevages qui ne sont pas concernés par la FCO mais qui, par prudence, ont décidé d’eux-mêmes de ne pas venir. Nos mesures demandées montrent que nous sommes encore plus rigoureux que les mesures ministérielles.
Pas de risque d’annulation ?
On ne peut jamais affirmer à 200 % qu’il n’y aura pas d’annulation, mais je serai surpris si le concours devait être annulé au dernier moment. Nous avons pris toutes les mesures possibles, et même si cela a exclu un ou deux élevages, nous avons tout fait pour maintenir cet événement.
Nous sommes encore plus rigoureux que les mesures ministérielles.
Vous attendez beaucoup de monde ?
183 éleveurs vont venir des quatre coins de France, c’est un record. Cet engouement est lié à la mobilisation des éleveurs creusois qui n’avaient plus accueilli ce concours depuis 1998 sur leur territoire, et au fait que La Souterraine est bien situé et facilement accessible par les transports.
Qui est Rominet, le taureau star du Concours national de la race limousine à La Souterraine ?
Quel est le programme de ces trois jours ?
Une vente aux enchères organisée par Interlim Génétique Service va présenter une vingtaine de reproducteurs. Ces animaux sont achetés aux trois quarts par des étrangers. Il y aura aussi une vente de sept vaches de boucherie, le dimanche matin, dans le cadre du label rouge Blason Prestige. Elles sont acquises par des bouchers, des grandes surfaces ou des restaurateurs. Les ventes auront lieu dans les jardins, dans un cadre superbe, près du centre-ville de La Souterraine. Dimanche après midi, il y aura un défilé des prix d’excellence qui auront été décernés sur place. Chaque éleveur devra présenter un taureau et six vaches.
Comment se porte le marché de la race limousine ?
Le marché se porte correctement, notamment pour les broutards à destination de l’Italie. Les cours restent corrects pour les races allaitantes. Il y a toujours moins d’offre que de demande, et il n’y a pas de problème de prix pour les reproducteurs. Un éleveur qui travaille bien, gagne correctement sa vie.
Franck Jacquet