A Guéret, le centre d’hébergement « Tremplin nature » commence à trouver sa clientèle
Attablés au self-service à jouer aux cartes, les cyclotouristes d’Aix-les-Bains ont changé leurs plans mercredi dernier. Ils devaient normalement faire un circuit d’une centaine de kilomètres à vélo. Impossible avec la pluie battante. Ils se sont rabattus sur les cartes et ont profité des espaces communs de Tremplin nature. Leur séjour à Guéret durait une petite semaine. « On essaye de s’adapter, de proposer des alternatives en cas de mauvais temps », indique Dolorès Larigauderie, responsable de Tremplin nature.Le club de vélo d'Aix-les-Bains
Le centre d’hébergement de groupes accueille en ce moment pas mal de séjours sportifs. La clientèle est éclectique. Ce week-end, il reçoit des participants des Rencontres de Chaminadour et un groupe de motards. Propriété de la Ville de Guéret, Tremplin nature est une structure atypique : c’est à la fois une auberge de jeunesse, un centre de séjours et des appart’hôtels.
96 lits au total« Nous ne voulons pas faire concurrence au cadre hôtelier. C’est complémentaire de l’offre existante », précise la maire de Guéret, Marie-Françoise Fournier.
La capacité totale est de 96 lits (dont certains adaptés aux personnes à mobilité réduite). « C’est à 80 % du collectif, des lits superposés avec les sanitaires sur le palier, plutôt destiné aux groupes », précise Dolorès Larigauderie. Tremplin nature est labellisé Auberge de jeunesse. Il y a aussi des chambres « confort » avec salle de bains privative, ainsi que six appartements qui se louent au week-end, à la semaine ou au mois.
Les appart-hôtels sont tout le temps occupés. « Cela répond à une attente, poursuit la responsable. Il y a des étudiants en stage, des médecins en intérim, des gens qui viennent travailler à Guéret et logent ici le temps de trouver un appartement. »
Les internes de Marouzeau hébergés sur placeRouvert en avril 2023 après de gros travaux, Tremplin nature (autrefois appelé IRFJS) est « en période de relance ». Depuis l’an dernier, le centre héberge les internes du collège Marouzeau. Un bâtiment de l’établissement scolaire a été fermé en juin 2023 à cause de fissures inquiétantes. Les trente internes occupent tout le 3e étage de Tremplin nature. « Cela bouleverse la location pour les groupes », regrette Dolorès Larigauderie. Mais la situation devrait évoluer dans le courant de l’année scolaire.
Une partie du 5e étage est également réservée pour les jeunes sportifs du pôle espoir cyclisme Nouvelle-Aquitaine. « Ils sont onze, dont huit internes », précise Alain Menut, le président de Creuse Oxygène.
Colonies de vacances et formations au BafaEn juillet et août, Tremplin nature a accueilli deux colonies de vacances. « Les touristes, ça n’est pas notre cible. Nous avons peu de familles », indique la responsable du centre. Une colonie « apprenante » venue de Montluçon a logé sur les hauteurs de Guéret cet été, ainsi qu’un séjour d’astronomie avec la FOL de la Creuse.
Des formations au Bafa ont également eu lieu en octobre et avril. Le bâtiment compte cinq salles de réunion, qui peuvent servir pour des cours ou des séminaires.Le hall d'accueil
L’État a aidé à la réhabilitation de l’ancien IRFJS, qui a été retenu comme Centre de préparation aux Jeux de Paris 2024. Dix cyclistes sont venus s’entraîner à Guéret en forêt de Chabrières avant les épreuves olympiques. On peut citer Tom Pidcock (Royaume-Uni), Pauline Ferrand-Prévot (France), Samuel Gaze (Nouvelle-Zélande), Jordan Sarrou (France) et Jens Schuermans (Belgique). Ils n’ont pas pu dormir à Tremplin nature car « le bâtiment était plein avec l’accueil de l’internat du collège », selon Alain Menut.
Un équipement de cryothérapiePour les clubs sportifs comme Creuse Oxygène, Tremplin nature est évidemment « un outil de travail phénoménal ». L’équipe N2 du Limoges handball a par exemple séjourné ici en septembre pour préparer la nouvelle saison. L’équipement de cryothérapie, très utile pour les sportifs de haut niveau, va être géré par Creuse Oxygène.La salle de musculation
Le centre d’hébergement doit encore se faire connaître. « On doit surfer sur la vague JO. Il y a un équipement dont tout le monde doit se saisir, estime la maire de Guéret. Les clubs locaux doivent s’en saisir. »
Le bouche-à-oreille fonctionneLa responsable du site travaille sur la communication et le réseau. « Je vais à la rencontre des associations. Je les invite à organiser des événements, qu’ils soient culturels, sportifs ou de loisirs. Il faut que les associations s’approprient ce bâtiment complètement rénové. » Dolorès Larigauderie aimerait aussi développer l’accueil de cousinades.
Les mois de septembre et octobre s’annoncent bien. « Le bouche-à-oreille se fait sentir. Les échos sont positifs avec les groupes accueillis », se réjouit la responsable. Certains ont d’ores et déjà annoncé qu’ils reviendront à Guéret, comme la colonie de vacances de l’Allier.
Les tarifsLa mairie de Guéret a souhaité garder la gestion du centre « Tremplin nature », afin de proposer « des tarifs accessibles ». La nuit en auberge de jeunesse coûte par exemple 22 euros, la pension complète est à 51 euros. Les appart’hôtels se louent 375 euros le mois (cadre professionnel, stage, formation). La mairie emploie sept personnes pour s’occuper du centre d’hébergement (ménage, restauration, sécurité, accueil, secrétariat, direction).Les servicesLe bâtiment est doté d’une salle de restauration de 110 couverts. C’est la cuisine centrale de Guéret qui fournit les repas (liaison froide). D’autres équipements viennent compléter l’offre : salle de musculation, espace bien-être (avec balnéothérapie, sauna et même cryothérapie), station de lavage des vélos et local sécurisé… Cinq salles de réunion de 10 à 130 personnes (location seule possible) sont aussi proposées. Le centre est ouvert toute l’année.
Texte : Catherine PerrotPhotos : Bruno Barlier et Floris Bressy