Comment les classes à horaires aménagés pour le sport ont-elles trouvé leur jeune public, à Thiers
Activités extrascolaires, engagement associatif ou sportif. Autant d’éléments qui valorisent un dossier scolaire, permettant aux élèves de se démarquer lors des sélections par les établissements. Et une offre diversifiée est aussi un atout pour recruter de nouveaux élèves.
Ça, Nicolas Vincent Arnaud, directeur de l’ensemble scolaire Sainte-Jeanne-d’Arc thiernois l’a bien compris.
Dès le mois de mars, toutes nos places en classe de sixième étaient prises !
Et avec une capacité d’accueil de seulement 170 élèves, tous niveaux confondus, il fallait bien s’y prendre en avance pour espérer intégrer le collège privé. Une popularité qui peut s’expliquer par l’offre de classes sportives à horaires aménagés.
Un sondage pour connaître les préférences"On a commencé l’année dernière, en ouvrant le tennis, la natation et l’équitation. Cette année, on lance aussi le rugby et le basket. " Une diversité qui répond à la demande des élèves eux-mêmes. "Quand je suis arrivé dans l’établissement, en 2022, beaucoup d’élèves m’ont confié avoir arrêté leur pratique sportive, car ils n’arrivaient pas à la conjuguer avec l’école. Alors, on a réfléchi à ouvrir des classes spéciales."
Des classes à horaires aménagés, donc, à ne pas confondre avec des sections sportives.
Une section sportive est plutôt dédiée à la compétition, et c’est un professeur d’EPS dédié qui s’en occupe. Alors que dans une classe à horaires aménagés, c’est le club de sport référent qui s’en occupe.
Après un premier succès à la rentrée 2023, le directeur a décidé d’ouvrir le collège à deux nouvelles activités. "Et après un sondage, c’est le rugby et le basket qui sont sortis." Autant de sports qui séduisent les élèves, puisque sur 170, 60 sont inscrits dans l’une des classes. Et qui participent à la popularité de l’établissement, comme des clubs sportifs.
Populariser un sport, populariser le collège"Certains élèves vont s’inscrire dans les clubs pour aller plus loin dans leur pratique. Mais on a aussi certains adhérents qui s’inscrivent à Jeanne-d’Arc grâce à leur club." Par exemple, grâce au centre équestre de Mosnet, à Thiers, qui s’occupe de la classe équitation, plusieurs jeunes ont rejoint les bancs du collège privé.
Plus que la pratique d’un sport, ces classes permettent aussi aux élèves de renforcer leur dossier scolaire.
Ceux qui font de l’équitation passent des galops et des examens sur la connaissance des équidés. Ceux qui font de la natation passent leur brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA).
Sans oublier qu’une inscription en classe à horaires aménagés représente un atout non négligeable pour les collégiens visant un lycée prisé. "C’est forcément un plus, surtout quand l’élève s’inscrit dès la sixième, car les établissements voient qu’il est capable de s’engager pendant quatre ans. C’est un signe de fiabilité."
Pour l’instant, le directeur réfléchit plus à pérenniser ses classes qu’à en ouvrir une nouvelle. "En football par exemple, la nécessité n’est pas immédiate, puisqu’il y a déjà une classe au collège Audembron." En revanche, il aimerait faire d’une de ces classes une section officielle. Mais pour ça, reste à convaincre le rectorat.
Fanny Rodriguez