Mon territoire a du goût met la filière agricole locale à l'honneur à Naves
Après le Pays basque célébré en 2023 à Saint-Priest-de-Gimel, la manifestation Mon territoire à du goût portée par Tulle agglo et l’Office de tourisme Tulle en Corrèze mettra cette année en exergue la production agricole locale, le dimanche 6 octobre du côté de Naves.« L’idée générale de cet événement est de donner un coup de projecteur sur les communes de Tulle agglo, et cette année plus particulièrement sur l’agriculture qui est présente sur la moitié de notre territoire et dont nous avons l’impression qu’elle n’existe pas ou qu’elle est mal connue », explique Éric Bellouin, vice-président de Tulle agglo.Le choix de la commune de Naves, sur laquelle sont implantés le lycée agricole Edgard-Pisani, un atelier de découpe et de transformation, et la ferme de Lestrade qui abrite un tiers-lieu agricole et un atelier légumier d’insertion sous l’égide de l’association Foret, ne relève ainsi en rien du hasard.« Nous avons vraiment un lien très fort avec l’agriculture », appuie Hervé Longy, le maire de Naves.
Du champ à l'assietteLe menu proposé pour ce millésime 2024 baptisé du champ à l’assiette s’annonce particulièrement copieux et débutera dès ce soir par une conférence du biologiste Marc-André Selosse autour de la biodiversité (voir le programme détaillé par ailleurs).La nouveauté de cette édition qui s’installera sur l’esplanade Joséphine-Baker prendra la forme d’un concours de bovins. Près d’une vingtaine d’éleveurs locaux présenteront leurs animaux à cette occasion.« L’élevage est la principale activité de notre territoire et les éleveurs étaient demandeurs d’une telle organisation qui n’existait pas auparavant sur l’agglo », souligne Hervé Longy.Ce concours sera suivi d’une vente aux enchères de cinq bovins à destination de bouchers locaux. L’exemple presque parfait de la volonté et de la possibilité de développer les circuits courts.
« Le prétexte pour se rassembler, c’est manger »
Les habitués de Mon territoire a du goût retrouveront les animations qui font le succès de la manifestation. L’an dernier, malgré une pluie incessante, elle avait ainsi accueilli près d’un millier de visiteurs.À commencer par le marché des producteurs et la Grande Tablée où il sera possible de déguster sur place, mais également à emporter, des produits du terroir préparés par des chefs de l’agglo.Des visites de fermes, des randonnées et des animations familiales parmi lesquelles un atelier cuisine pour les enfants et un escape game rythmeront la journée de dimanche.Les visites de fermes se feront au départ de Naves soit en navettes gratuites, soit à vélos à assistance électrique qui seront en prêt (possibilité bien évidemment d’amener son propre vélo).
Une douzaine d’associations de Naves seront également sur le pont. Le club de rugby de Naves Section Lagraulière (NSL) proposera son célèbre pâté de pommes de terre. Pieds de cochon, têtes de veau et une choucroute corrézienne par le comité de jumelage seront prêts à régaler les gourmands et les gourmets.« Il s’agit de montrer que notre territoire est vivant, qu’il y a des choses à faire et à manger », insiste Éric Bellouin.
Visites de fermes navaroises. À 9 heures et à 14 heures aux Jardins d’Alice et Sophie (légumes de saison, pain au levain, viande limousine). De 11 heures à 16 heures à la ferme de Sébastien Dieuaide (veau sous la mère, maraîchage). Visites gratuites au départ de Naves en navettes gratuites ou à vélos à assistance électrique sur réservation (05.55.26.59.61).Randonnées. À partir de 9 heures au départ du village Mon territoire a du goût. Randonnée cueillette de champignons avec repas champignons à la fin de la rando par King Mushrooms Family. Randonnée cueillette d’herbes comestibles avec repas avec herbes comestibles à la fin de la rando par Goûteuse de Mauvaises Herbes. Randonnée découverte de la faune locale par la Fédération départementale des chasseurs de la Corrèze. Randonnée découverte du patrimoine navarrois par l’association des Chandarers du Pays de Naves.Marché de producteurs. Toute la journée. Une vingtaine de producteurs seront présents pour proposer viande, charcuterie, bière, fromage, légumes…Concours bovin et ventes aux enchères. À partir de 9 heures, première édition du concours bovin de l’agglo suivi à 11 h 30 d’une vente aux enchères d’animaux de boucherie.Restauration. À partir de 12 heures, repas des chefs pour déguster les produits du terroir. Seront présents : Le Local et Ô P’tits Oignons (Tulle), la confrérie de la Farcidure et du Millassou (Sainte-Fortunade), le QG Street-Food (Naves/Lagraulière), Le Corrèze (Corrèze), L’Oustal (Naves) et Deshors-Foujanet (Chamboulive).Animations. À 10 h 30 et 14 heures, ateliers cuisine « Du jardin à l’assiette » par l’association Diptyk. Pour les enfants à partir de 7 ans. Inscription sur place, limité à 12 enfants.À 14 heures, visite de l’exploitation du lycée agricole Edgard-Pisani. 30 personnes maximum.Toute la journée : atelier sensoriel « A la découverte des fruits d’automne » par la FAL 19. Escape game « Les fruits de notre territoire » par la FAL 19. Exposition concours photo Insta. Jeux en bois pour petits et grands par Air de jeux.Animations gourmandes et festives avec les Croqueurs de Pommes (variétés anciennes et jus), Les Jardiniers du Puy Mézier et leurs courges étonnantes. La Dépaysante et ses propositions culinaires alléchantes. Et bien d’autres surprises le jour même…
Conférence. Mon territoire a du goût donne rendez-vous au public dès ce mardi 1er octobre à 20 heures à Naves pour une conférence intitulée « La biodiversité, un outil pour le futur » (*). Elle sera animée par Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Mycologue et botaniste, il est également membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France. La biodiversité est un concept multiple trop souvent réduit à une liste des espèces. Elle comprend d’autres aspects, comme la diversité génétique au sein des espèces ou encore la diversité des effets et des impacts des espèces sur leur milieu environnant.La conférence se déroulera salle du Pré Bourru. Tout public. Gratuit.
Frédéric Rabiller