Quels seront les temps forts du 10e Embouteillage de Lapalisse ?
Retrouvez sur ce lien l'intégralité du programme de cette 10e édition de l'Embouteillage de Lapalisse.
1/ Défilé de mode rétroSans les costumes des participants, la reconstitution de l’Embouteillage n’aurait définitivement pas la même allure. Pour mettre à l’honneur les tenues vintage des années 50 et 60, la compagnie Singe ton Swing proposera, en ouverture de l’événement, un défilé de mode rétro, jeudi 10 octobre à 20 heures. Rendez-vous salle de la Grenette, l’entrée est gratuite, et CinéPalice proposera une buvette sur place.
2/ En musiqueL’Embouteillage aura désormais son hymne officiel : composé par l’artiste Chris Evans, il sera dévoilé jeudi 10, après le défilé de mode. Il sera bien sûr complété par une chorégraphie… Dont les organisateurs promettent qu’elle sera facile à exécuter. Les fanfares de la RN7 (celle de Lapalisse et de La Pacaudière) accompagneront les cyclistes lors d’une parade musicale dimanche à 11 h 15.
3/ Une course cyclisteLes coureurs du Tour de France foulèrent jadis le bitume de la RN7. En leur hommage, et en mémoire de ces grands événements sportifs, une course cycliste précédera l’Embouteillage le samedi matin à 8 h 30, au départ de l’Ehpad.
4/ Borne 334 : un nouveau musée de véhicules anciensUn nouveau musée Lapalissois va être inauguré, à l’occasion du 10e embouteillage. Du nom de Borne 334, il est situé au 9, avenue du 8 mai 1945, là où tournaient les machines de la maroquinerie Barthelot jusqu’aux années 90, avant qu’un musée d’art brut, puis un garage de voitures anciennes, ne s’y installent. Désormais espace d’exposition, le lieu accueillera des véhicules vintage, et d’autres trésors dédiés à la mythique Nationale 7.
Texte : Sandrine Gras
Photos d'archive Embouteillage 2022 : Corentin Garault