Le choix du roi parmi les favoris des 5 km et 10 km du Dix des Ducs à Montluçon
Gare à l’anoblissement des chronos, ce dimanche 13 octobre au matin, sur la 17e édition du Dix des Ducs, en centre-ville de Montluçon (Allier). La barre royalement historique des 600 participants devrait être guillotinée sur l’ensemble des cinq épreuves ayant cours : trois pour les enfants, ainsi que les impériaux 5 km et 10 km.
Le parcoursL’intendance générale est comme toujours assurée par Montluçon Athlétisme. Le club n’a pas touché aux parcours, adoubés au label de bronze depuis 2022, ce qui signifie que le 5 km et le 10 km sont qualificatifs pour les championnats de France de 2025.
« Il s’agit d’une boucle de 5 km, à faire deux fois sur le 10 km », décompte Jean-Pierre Duverger, le directeur de course. « C’est très roulant et propice à la performance. Mis à part de légers faux plats, en remontant les quais et au début du boulevard, il n’y a pas de difficultés majeures. »
Le 5 kmVoilà pourquoi nombreux seront les héritiers au trône, en cette sainte journée dominicale. Sur 5 km, chez les femmes, la double tenante du titre et recordwoman du circuit, la locale Fleur Jacquet (Montluçon Athlé), sera ainsi candidate à sa succession, avec sa marque en 17’14. Mais une voisine du Bourbonnais, Louanne Raffier (RC Vichy), qui l’avait battue aux France en 2023 avec un sacré 17’10, la provoquera en duel assurément.
Chez ces messieurs, c’est peut-être un quatuor qui jouera à l’unisson. L’athlète paralympique de Tokyo 2021, Gaël Geffroy (Montluçon Athlé), deux fois gagnant sur ses terres mais quatrième l’an passé, voudra reconquérir sa couronne. Lui qui vient d’améliorer son record, désormais juché à 14’40.
Sauf qu’il ne manquera pas de dauphins, à l’instar de son coéquipier et ami Guillaume Lorton (Montluçon Athlé), sans grande référence sur le 5 km mais qui vaut 30’00 sur 10 km. En face, un duo clermontois, composé de Louis Michel (2e en 2023, record à 14’29) et Tristan Raffa (record en 14’29 aussi), les assiégera sans vergogne.
Le 10 kmS’agissant du 10 km, chez les féminines, la triathlète mexicaine Jazmin Aguilar (Montluçon Triathlon) remet en jeu son titre et son record du parcours, sabrés l’année dernière (36’39). À première vue, ses suivantes auront du mal à la faire abdiquer. Mais Christelle Prévost (Montluçon Athlé), 3e en 2022, ou bien Céline Gomme (EACC Dompierre), 2e en septembre sur Vin’Scène en Bourbonnais, viseront sa destitution.
Enfin, chez les hommes, un roi soleil devrait illuminer le duché, en la personne de Damien Gras (Alès Cévennes Athlétisme). Frère jumeau de Michaël Gras, champion de France élite de cross-country au mois de mars, Damien Gras est médecin à Néris-les-Bains. Il s’entraîne ainsi de plus en plus sur Clermont ou Montluçon. Et, avec un record à 28’53 sur 10 km, il semble clairement irrévocable. Quand bien même il sera en reprise… après sa victoire sur le marathon d’Annecy, en 2 h 13’50, au mois d’avril.
En l’absence d’Alexis Dulin (RC Vichy), vainqueur sortant et recordman de ce tracé (30’58 en 2022), la concurrence risque de ne pas peser lourd face à Damien Gras. Mais les Olivier Cuissinat (record en 32’57), Fabien Chartoire (3e ici en 2023, en 33’17) ou Guillaume Auclair (5e en 2023, en 33’43), auront au moins le podium à assujettir.
La 17e édition du Dix des Ducs va entrer dans la course à Montluçon [11/10/2024]
Texte : Luc BarrePhotos : archive Cécile Champagnat