Fitch : la France est placée sous perspective négative, avec une notation maintenue à AA−
L’agence de notation Fitch maintient la note de la France à AA−, mais la place sous perspective négative, ce qui veut dire qu’elle envisage à l’avenir de la baisser, a-t-elle déclaré dans un communiqué, au lendemain de la présentation par le gouvernement français de son budget 2025.
Cette décision intervient alors que l'agence a déjà abaissé la note de la France de AA à AA− en avril dernier, une évaluation de crédit qu’elle partage désormais avec le Royaume-Uni et la Belgique.
«Les risques liés à la politique budgétaire ont augmenté depuis notre dernière évaluation», a déclaré l'agence Fitch dans un communiqué rendu public ce 12 octobre. «Le dérapage budgétaire prévu pour cette année place la France dans une position budgétaire de départ mauvaise, et nous prévoyons désormais des déficits budgétaires plus importants, entraînant une forte augmentation de la dette publique vers 118,5% du PIB d’ici 2028», a-t-elle ajouté
Fitch confirme la notation française à AA-, tout en la plaçant sous perspective négative.
— Antoine Armand (@antoine_armand) October 11, 2024
Je note que l’agence souligne la force de notre économie, vaste et diversifiée, l’efficacité de nos institutions et notre historique de stabilité macro-financière.
Le projet de budget…
L’alerte sur la solvabilité de la France souligne la profondeur des défis budgétaires du pays. La situation s’est rapidement détériorée durant l’année en cours après l’annonce du trou inattendu dans les recettes et la dissolution soudaine du Parlement par le président Emmanuel Macron.
Pour tenter de stabiliser la situation, le gouvernement minoritaire de Michel Barnier a présenté le 11 octobre un plan budgétaire pour 2025 avec 60 milliards d’euros de réductions des dépenses et d’augmentations d’impôts pour ramener le déficit à 5% de la production économique, contre 6,1 % en 2024. L’administration précédente avait initialement prévu un déficit de 4,4% en 2024, a rapporté Bloomberg.
La réputation de réformateur du président français, capable de résoudre les défis financiers à long terme par des réductions d’impôts et des réformes visant à stimuler la croissance économique, a été ternie par ce dérapage budgétaire.
La France, toujours selon la même source, devra faire face à de nouvelles révisions de notation dans les semaines à venir de la part de Scope, Moody’s et S&P, qui ont dégradé le pays un peu plus tôt cette année.
Un déficit de 5,4% du PIB en 2025 et 2026
Le dernier projet de budget de la France a également été critiqué par le Haut Conseil des finances publiques, l’organisme de surveillance budgétaire du pays. Le Conseil a déclaré que le projet de loi était «fragile» en raison d’une prévision de croissance optimiste compte tenu de l’ampleur des augmentations d’impôts ainsi que des réductions de dépenses promises.
L'agence de notation Fitch, pour sa part, prévoit un déficit de 5,4% du PIB en 2025 et 2026, affirmant ne pas s’attendre à ce que le gouvernement respecte sa promesse de réduire l’écart dans la limite de 3% fixée par l’UE d’ici 2029.
«Le projet de budget pour 2025 que nous venons de présenter reflète la détermination du gouvernement à réaligner la trajectoire des finances publiques et à maîtriser la dette», a pour sa part déclaré, dans la soirée du 11 octobre, le nouveau ministre français des Finances, Antoine Armand, commentant la décision de Fitch.
Le Parlement sans majorité absolue du pays constitue un autre risque pour les finances. Sans majorité pour soutenir le budget, le Premier ministre devrait, selon Bloomberg, utiliser l’article 49.3 de la Constitution pour contourner un vote à l’Assemblée nationale – une mesure qui augmente la probabilité de motions de censure.
La récente tentative du Nouveau Front populaire (NFP) de renverser le gouvernement n’a pas été soutenue par les parlementaires, mais tout pourrait changer si le bloc d’extrême droite dirigé par Marine Le Pen soutenait une future motion de censure.
De nouvelles mesures négatives pour la France
Fitch a par ailleurs mis en avant «la forte fragmentation politique ainsi qu’un gouvernement minoritaire compliquant la capacité de la France à mettre en œuvre des politiques de consolidation budgétaire durables». «Notre scénario de base est que la loi de finances sera adoptée avant la fin de l’année, mais le gouvernement pourrait devoir faire des concessions pour obtenir le soutien des partis d’opposition», a encore fait savoir l’agence de notation.
L'agence Fitch a également déclaré qu’elle pourrait prendre de nouvelles mesures négatives concernant son évaluation de la France si le pays ne parvenait pas à mettre en œuvre un plan de consolidation budgétaire à moyen terme, en raison de l’opposition politique ou des pressions sociales.