Les joueurs multiplient les pratiques
Hausse du nombre de licenciés, diversification des activités et implication dans des projets écologiques et solidaires : l’USI Tennis continue de grandir cette année.
Depuis le début de saison, les cours du Mas ne désemplissent jamais. En effet, pas moins de 455 licenciés composent désormais l’association, un chiffre en hausse de près de 6 %, qui réjouit le président Jean-Damien Monghal : « Notre club se compose de bénévoles motivés et structurés, avec également nos trois entraîneurs diplômés d’État. Nous essayons de concrétiser de nombreux projets, généralement en autogestion. Et nous restons une association à taille humaine, avec la convivialité comme moteur. »
Pickleball et padelOutre les cours de tennis, l’USI a continué à proposer de nouvelles activités afin d’attirer toujours plus de pratiquants. Dernière en date, le pickleball, avec désormais un terrain extérieur, l’un des premiers dans le département. Le pickleball se pratique avec deux joueurs (en simple) ou quatre joueurs (en double), qui frappent une balle en plastique creuse, perforée au-dessus d’un filet de moins d’un mètre de haut, à l’aide d’une raquette à face pleine. Les adversaires situés de part et d’autre du filet se renvoient la balle jusqu’à ce que l’un d’entre eux commette une faute.
« C’est une discipline en plein essor, plus abordable et ludique pour les non-pratiquants. Nous sommes actuellement dans la phase de promotion de la discipline afin d’attirer de nouveaux venus », développe Rémi Monghal, chargé de la communication du club. La prochaine étape sera pour le padel avec, à terme, un équipement dédié au Mas. « Le projet avance à son rythme. Nous sommes actuellement dans les demandes d’autorisations et les recherches de solutions de financement. »
En dehors des terrains, la structure se veut également précurseur dans le domaine de la gestion des déchets. Elle a intégré le dispositif « Mon club zéro déchets », initié en interne par le vice-président Cédric Sabatte.
Un diagnostic piloté par le Valtom« Avec le Valtom, nous sommes partis d’un diagnostic de nos déchets et nous nous sommes rendu compte que les marges de manœuvre pour les réduire ou les trier étaient importantes. » Désormais, une signalétique a été mise en place et des collecteurs adaptés. l’USI sert également de point de collecte pour les balles usagées ou le matériel sportif des clubs environnants.
Enfin, fil rouge de l’année sportive, les compétitions intègrent progressivement l’agenda. Actuellement, sept équipes sont engagées dans les interclubs seniors +. Au complexe du Mas, une soirée pickleball sera organisée jeudi 24 octobre, au profit d’Octobre Rose, avant l’Open de Toussaint, durant les vacances scolaires, qui devraient attirer de nombreux participants en simple.