Qui sont ces femmes qui seront sur la ligne de départ de la 8e édition d'Issoir'ose, dimanche 20 octobre ?
Charlotte Prévot et Angéline Collange sont copines et complices. Elles fréquentent, toutes les deux, le Pôle Fémina issoirien, une association sportive exclusivement féminine « pour prendre du temps pour soi, entre filles » qui compte une cinquantaine d’adhérentes. Les deux femmes sont aussi impliquées dans un projet de raid sportif (lire par ailleurs). Mais ce qui va les unir, ce dimanche, c’est la participation à la 8e édition de l’Issoir’Ose et ses 5 km de course. L’occasion de se mobiliser et de se challenger pour une cause féminine." Elles seront donc huit (deux adolescentes et six adultes), membres régulières du Pôle Fémina issoirien à s’aligner au départ de la manifestation organisée dans le cadre d’Octobre Rose. Pour faire corps avec une démarche collective et "parce qu’au Pôle Fémina issoirien, toutes les causes qui touchent la femme, nous touchent aussi", souligne Angéline Collandre, danseuse et coach de Pôle Dance. "L’activité physique est excellente pour prévenir certains cancers, on le sait. Mais on ne parle pas assez des bénéfices du sport pendant un traitement ou en post-opératoire", insiste Angéline. Avec Charlotte, elles pensent avec quasi-certitude qu’elles côtoieront, ce dimanche, certaines d’entre elles, pendant la manifestation.
C’est donc important d’être là, à leurs côtés, pour toutes les femmes qui se battent
insiste Charlotte, dont la maman a elle-même été touchée par un cancer du sein.
36 participantes de l’hôpitalDès 9 h 30 elles croiseront, en tout cas, pour sûr, une délégation d’agents hospitaliers de Paul-Ardier, à Issoire. Catherine Sibler, trésorière de l’Amicale du personnel du centre hospitalier d'Issoire leur a donné rendez-vous, place de la République, juste avant l’échauffement "pour faire une photo de groupe, toutes ensembles". Trente-six agents hospitaliers femmes des services maternité, chirurgie, urgences ou pharmacie de l’hôpital prendront ensuite le départ.
L’année dernière, nous avions 28 participantes et on avait remporté le trophée des équipes, pour le plus grand nombre d’inscriptions en groupe
souligne Marie-Christine Georges, la présidente de l’Amicale du personnel. Et si, le jour J, les agents hospitaliers messieurs venaient prêter main-forte à leurs collègues féminines de l’établissement pour être sûr de s’adjuger le trophée pour une deuxième année consécutive ? "Tout le monde avait le droit de nous rejoindre : hommes et femmes. Mais c’est vrai que cette année, nous n’avons eu que des femmes", souligne Catherine Sibler.
Les inscriptions peuvent toutefois être prises, jusqu’au dernier moment, le jour de la course, jusqu’à 10 heures. À eux, désormais, de suivre le mouvement et l’élan de leurs consœurs… Surtout que l’amicale du personnel finance, depuis quelques années les 10 € d’inscription à la manifestation issoirienne pour ses amicalistes. Une façon évidente de les encourager à prendre part à cette déclinaison d’Octobre Rose, localement.
"On se doit, en tant qu’établissement hospitalier avec un centre de mammographie sur site, de le représenter lors de cette manifestation en faveur de la lutte contre le cancer du sein."
Angéline Collandre et Charlotte Prévot engagées pour le Pole Fémina issoirien et pour le Corsica Raid Femina 2025. "Le rose c’est notre couleur" , lancent Charlotte Prevot et Angéline Collandre, alias les Angelottes. Ces deux intrépides, mordues de sport, se sont engagées sur l’Issoir’Ose, ce dimanche. Mais c’est en bleu qu’elles disputeront, aussi, le Corsica Raid Femina, en juin prochain. Elles ont confié au P’tit Métallo chercher encore des soutiens financiers pour sponsoriser leur aventure. Si un ou des mécènes souhaitent, à travers leur effort, épauler l’association La Marie-Do, qui apporte un soutien moral et financier aux malades et à leurs familles dans leur combat contre le cancer, ils peuvent les contacter ici.
Marie-Edwige Hebrard