Préavis de grève à Clermont Auvergne Métropole : les syndicats réclament des décisions urgentes
En déposant un préavis de grève à partir du lundi 21 octobre et jusqu’à la fin de l’année, l'intersyndicale de Clermont Auvergne Métropole (CFTC, CFDT, CGT et FSU) demande la tenue d’un comité social territorial extraordinaire pour évoquer plusieurs points dont le plus urgent concerne la protection sociale des agents.
Il y a urgence pour la protection sociale des agentsD’ici le 31 octobre, les agents devront décider du contrat de prévoyance qu’ils souscrivent pour garantir le maintien de leur salaire au-delà de trois mois d’arrêt maladie. Cette décision financière importante dépend, pour beaucoup d’agents, du montant de la participation de la collectivité qui s’élève pour l’instant à un euro par mois.
"Il faut absolument savoir à combien se monte cette participation pour que les agents puissent faire leur choix en toute connaissance de cause."
"On nous avait annoncé une revalorisation. Et ça devient urgent car les contrats sont annuels et doivent être souscrits au plus tard le 31 octobre pour l’année à venir", note Serge Lagane, de la FSU.
Selon lui, dans la situation actuelle, "seulement la moitié des effectifs de Clermont Auvergne Métropole peut se permettre financièrement de souscrire un contrat labellisé".
D'autres revendicationsAu-delà de cette priorité, l’intersyndicale souhaite aussi aborder d’autres sujets d’actualité. Le pouvoir d’achat arrive en tête avec une demande pour revaloriser de la participation de la collectivité aux titres-restaurants en passant de 50 % à 60 %.
L’équité du traitement du travail dominical entre les filières, l’équilibrage des rémunérations des agents de la régie de l’eau privé public, le critère de l’âge et de l’ancienneté concernant les avancements de grade ainsi que la révision quadriennale du régime indemnitaire des fonctionnaires territoriaux, sont aussi évoqués.
Maud Turcan