Mise en lumière de Madame de Forceville
Ayrens. Une projection et une conférence sur un personnage peu connu. Gabrielle Nicole de la Tour d’Auvergne, pour l’Association pour la sauvegarde de la chapelle du Doux et la mémoire de l’œuvre du Duc de la Salle de Rochemaure (1856-1915), a tenu une conférence qui a attiré des curieux et des passionnés, où s’élevait autrefois le château de Clavières, détruit en partie par le feu en mai 1936 à la suite d’un violent orage.
Des actes d’état civil, des contrats de mariage de sa famille ou encore son testament olographe, quelques années avant son décès, ont ponctué les recherches faites sur « Blanche Mathilde Rose de Forceville (1867-1944), belle-sœur du duc de la Salle de Rochemaure (1856-1915) ».
Elle est une inconnue ou presque puisque personne, semble-t-il, ne s’est penché sur sa vie. Grande ou d’une taille menue, timide ou au contraire femme de caractère ? Que sait-on d’elle ? Madame de Forceville voyage beaucoup, mais réside régulièrement de 1891 à 1930 à Ayrens. Elle assiste à de nombreuses réceptions, est présente aux mariages du « Tout Paris ». Elle demande à passer le certificat de capacité de conduire en 1901 et elle l’obtient. Elle est marraine d’un voilier en 1921… Elle est surtout une femme courageuse, fidèle à sa famille, à ses amis jusqu’à la fin de sa vie. Et ces découvertes ont été un bonheur pour celle qui a animé cette projection.
Une collation d’automne a rassemblé les invités pour terminer ces instants de façon agréable.
Un livret sera en vente fin octobre, sur les recherches qui ont duré deux ans avec des photos inédites (15 € + les frais de port). Commande à adresser à Jean Férard, le bourg, à Saint-Bonnet-de-Salers. Tél. 06.13.54.36.42, jeanferard@gmail.com.