Le dossier de la tuilerie avance
L’étude réalisée par Sébastien Debarge, entreprise Strategie Data, dans le cadre du projet de développement de la Tuilerie de Pouligny a été présentée, et notamment les points sur la restauration à installer, avec une opportunité de retenir un professionnel, sur l’attractivité du site et sur la volonté de maintenir une clientèle jusqu’à une journée.
Concernant le projet de développement de la Tuilerie de Pouligny à Chéniers, le plan de financement des études et la poursuite du projet sont validés ; le marché a été attribué au groupement conjoint Addenda. Les demandes de subventions ont été déposées.
La commune de Chéniers a émis un avis favorable sur le principe du transfert en pleine propriété de la Tuilerie de Pouligny à la communauté de communes. Le plan de financement des études s’établit à 102.000 €.
Recyclage. Après concertation, la création d’une plateforme de déchets inertes pour un service à rendre aux entreprises du bâtiment est à l’étude. Le projet se développera sur une parcelle de la zone d’activités de Chabannes.
Construction. Un projet de construction de deux batiments en vue de la location est proposé pour aider à la création ou au développement d’entreprises artisanales. Un appel à projets pour connaître les candidatures des porteurs de projets intéressés sera réalisé ainsi qu’une étude de faisabilité.
Partenariats. Le conseil adopte l’avenant à la convention de participation financière de 20.000 € du centre aquatique avec la communauté de communes du Pays sostranien pour l’accès au Centre aquatique de La Souterraine à des conditions avantageuses. Le conseil départemental prend en charge l’accès à la piscine et l’enseignement de la natation des élèves des collèges.
Terra Aventura. La convention de Creuse Tourisme qui participe à hauteur de 25 % aux frais de création des parcours Terra Aventura en 2024 est validée. Seul le parcours de la commune du Bourg-d’Hem a été retenu en 2024.
Labélisations. La labélisation du sentier de randonnée l’Echappée verte est demandée pour la portion Saint-Sébastien - Dun-le-Palestel auprès de la Fédération française de randonnée pédestre, dans l’attente de la signature d’une convention de passage avec la SNCF.
La portion Dun-le-Palestel - Saint-Sulpice-le-Dunois pourra être labellisée dès qu’elle sera entièrement praticable.
Dans le cadre du projet de labélisation Musée de France de l’Hôtel Lépinat, le plan de financement des études est proposé ; les demandes de subventions ont été déposées.