Une 8 e fête de la pêche ce week-end
Argentat-sur-Dordogne. La 8éme édition de la fête de la pêche aura lieu ce week-end. L’AAPPMA La Garlèche d’Argentat organise, les 19 et 20 octobre, la 8 e fête de la pêche à la mouche et de la Dordogne.
Forts du succès de l’édition 2023, les pêcheurs argentacois ont décidé d’en faire un rendez-vous annuel pour, à terme, devenir un des moments forts de la pêche à la mouche en France.
Pari déjà réussi pour 2024 puisque pas moins de 32 exposants ont répondu à l’invitation. Avec, pour la première fois, des participants étrangers, puisque l’office de tourisme italien de la région du Trentin sera là pour faire la promotion de sa destination pêche. De nombreuses animations sont également au programme.
Démonstrations et initiations gratuitesGrâce à l’association Fly Casting Lab, partenaire de cette édition, des initiations et démonstrations seront proposées au grand public, avec des concours ouverts à tous les niveaux, même aux débutants. Des cours rapides sur réservation sont possibles, sous le parrainage d’un champion du monde de pêche à la mouche : Grégoire Juglaret. Ces cours (gratuits), ainsi que les démonstrations pourront se faire en situation de pêche sur la Dordogne. Cette fête est en effet organisée au bord de la rivière, sur une zone assez facile d’accès, même en cas de fortes eaux. Comme l’an passé, c’est le gymnase du stade Marcel Celle qui accueillera la manifestation.
Ce rendez-vous est l’occasion de mettre la Dordogne en lumière, de montrer que l’activité pêche constitue une manne importante pour l’économie locale, et qu’il est nécessaire de préserver la rivière. Outre l’entretien des frayères, la gestion des ruisseaux affluents de la Dordogne, les éventuels bénéfices de cette fête permettront aussi à l’APPMA de financer un poste de garde-pêche à mi-temps, et le fonctionnement d’une future école de pêche.
C’est dans la même optique que depuis cette année, les cartes de pêche sont proposées gratuitement aux moins de 12 ans.
Pratique. Entrée gratuite. Horaires : demain, de 10 heures à 19 heures ; dimanche 19 octobre, de 10 heures à 17 heures. Restauration possible sur place.