Sept aides à domicile diplômées
Tout au long de l’année, l’association Label Vie propose à ses personnels plusieurs formations leur permettant de mieux appréhender certaines tâches, mais également des formations qualifiantes leur offrant l’opportunité d’évoluer professionnellement.
Sept personnes ont validé leur expérienceAinsi en parallèle de cessions sur des thématiques, telles que la manipulation de personnes à mobilité réduite, le soutien moral de bénéficiaires vivant un moment difficile, l’évaluation des habiletés fonctionnelles d’une personne, ou encore l’accompagnement de fin de vie, Label Vie propose une validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette reconnaissance a permis à sept personnels d’obtenir une certification professionnelle, et d’être désormais reconnue assistante de vie aux familles.
Sous la coordination de l’équipe de conseillères, coordonnatrices et formatrices du Greta du Limousin (*), de novembre à juin, les stagiaires au rythme de trois heures par semaine ont eu droit à un accompagnement individuel dans le cadre de la VAE (quatre heures par mois et par personne). En groupe, elles ont également assisté à deux modules. L’un traitant de la petite enfance (35 heures) et l’autre de gestes de secourisme (14 heures).
Les interventions qui sont déroulées sur trois sites (Bourganeuf, Saint-Avit-le-Pauvre, le lycée professionnel Jean-Jaurès à Aubusson), ont été illustrées de mises en situation.
Lors de la remise des diplômes, aux côtés de Nathalie Lansade, responsable d’entité de Bourganeuf, et d’Alain Bosle, adjoint chargé de la vie associative, la présidente de Label Vie, Michelle Suchaud n’a pas manqué de féliciter les titulaires. Elle a également souligné que leur nouvelle qualification marquait l’attachement de l’association à mettre des personnels compétents à disposition des bénéficiaires.
(*) Angélique Trayaud, Marie-France Fauvet, Armelle Martin et Sandrine Chevron.