Papier Cuisson : histoires de cuisine à partager
Saint-Sauves-d'Auvergne. Papier Cuisson en résidence. La maison Garenne accueille le collectif « Papier Cuisson », composé de Ninon Mazeaud, illustratrice avec une formation en technique d’impression et de graphisme, et Armand Leclerq, cuisinier formé à l’Institut Paul Bocuse.
« Papier Cuisson » a pour ambition de mettre en relation leurs deux pratiques respectives comme source de partage et de lien social. Au cœur de leur projet, l’identification et la transmission de recettes historiques et familiales du territoire lors d’ateliers de cuisine avec en premier lieu les anciens, pour aboutir à la création collective d’un livre ; et les plus jeunes, pour des ateliers créatifs.
Leur travail s’articule autour de la mémoire individuelle ou collective. Pour cela, Ninon utilise différents médiums : images, textes, témoignages ou objets collectés.
Pendant trois mois, ils vont partir à la rencontre des habitants, des associations, des producteurs locaux, des jeunes et des moins jeunes. Ceux qui le souhaitent sont invités à venir rencontrer Ninon (Armand arrivera un peu plus tard) et à échanger avec elle leurs histoires de cuisine ; ou par simple curiosité.
Pour commencer à dessiner, elle recherche des vieux draps, des nappes, des tissus…
Pratique. Des permanences auront lieu les dimanches 27 octobre, 17 et 24 novembre, de 14 heures à 17 heures. Pour tous renseignements, visite de l’atelier et dépôt de textiles, contacter le 07.60.09.61.84.
Portes ouvertes. De premières portes ouvertes sont prévues aujourd’hui vendredi 18 octobre, de 16 h 30 à 19 h 30 ; l’occasion de découvrir une exposition du projet Papier Cuisson qui a eu lieu dans l’Aisne (02).