Des musiciens de talent au service des œuvres du XVIII e siècle
Bourbon-l’Archambault. Des musiciens de talent au service des œuvres du XVIII e siècle. Le Nabab, dont la vocation est de distraire aussi largement que possible les Bourbonnais, qu’ils soient résidants ou curistes, voisins du Bourbonnais ou touristes, dispose, en la personne de Didier Robin, directeur de l’école municipale de musique, d’un précieux auxiliaire pour alimenter, toute l’année durant, les programmes distractifs de l’association.
Il en a été ainsi dimanche dernier en l’église Saint-Georges, grâce au concert de musique vivante donné par le professeur de violon et d’alto Mathieu Lamouroux, à l’alto ce jour-là, associé à Bertille Arrué, violoncelliste émérite qui exprime son talent sur un instrument Moitessier de 1830.
Les deux interprètes sont titulaires d’un Bachelor of arts décerné en Suisse. Ils ont uni leur talent en transportant le public bourbonnais, nombreux à avoir répondu à l’invitation du Nabab, dans l’univers de Mozart, en interprétant avec brio les duos de Cajetan Wutky, un compositeur autrichien assez peu connu du XVIII e siècle. La découverte de ces compositions s’avéra bluffante, au côté d’une œuvre de Mozart pour basson et violoncelle.
L’âge moyen du public a été fortement abaissé par la présence de nombreux élèves de l’école de musique. Rien de plus pédagogique qu’un professeur se transforme en interprète devant celles et ceux qu’il dirigera le lendemain à l’école !
Ciné-débat sur l’agriculture, lundi soirCe lundi 21 octobre, à 20 heures au cinéma du centre culturel, le Nabab, toujours lui, propose une ciné-rencontre avec le documentaire La théorie du boxeur . Après En quête de sens, sorti en 2015, Nathanaël Coste parcourt la Drôme pour aller à la rencontre d’agriculteurs. Le réalisateur récolte les témoignages du monde paysan obligé de s’adapter sans cesse face aux changements climatiques.
TémoignagesLa séance sera précédée et suivie par une discussion en présence de Johan Billy, maraîcher bio dans la Drôme et protagoniste du film ainsi que des agriculteurs du Bocage bourbonnais.