La barre des 100 licenciés franchie
«Cette année, nous avons réussi à attirer des nouveaux venus, notamment chez les 4-6 ans et 7-12 ans. Si bien que nous franchissons désormais la barre des 100 licenciés », se félicite le président de l’USI lutte, Christophe Birolo.
Travail, rigueur et convivialité sont les valeurs du clubToute la semaine, les cours font le plein au gymnase Pierre-de-Coubertin, « pour les plus jeunes, les animations réalisées dans les établissements scolaires ont porté leurs fruits. Nous avons également attiré des jeunes adultes, car la discipline est une porte d’entrée vers d’autres arts martiaux, et ils y trouvent un sport complet », poursuit-il.
Une réussite qui a nécessité de se structurer, afin de proposer un encadrement de qualité. Ainsi, Simon Raverdy a validé son diplôme d’éducateur BF1, pour rejoindre Fred Jurie, Christophe Birolo et Franck Eymard à la gestion des entraînements.
Ce dernier se forme aussi sur le cross-training, dont l’USI lutte propose un cours hebdomadaire, et qui permet de travailler la condition physique en musique et avec de nombreux exercices.
Mais ces évolutions n’empêchent pas le club de rester fidèle à ses valeurs : le travail, la rigueur et la convivialité. « Notre sport n’est pas une question de force pure. La morphologie importe peu. C’est le travail et la technique apprise qui font la différence », complète le président.
L’agenda des compétitions est annoncé, avec notamment le tournoi Jacques-Dworak/Trophée André-Gravière samedi 7 décembre, au gymnase du Pré-Rond, où tous les clubs de la région AuRA seront présents et où l’USI aura à cœur de briller à domicile. « La date de l’événement est idéalement placée, avant les premières compétitions de janvier. De plus en plus de clubs l’inscrivent à l’agenda pour se préparer », complète le président.
Viendront ensuite, début 2025, les championnats régionaux, pour, pourquoi pas, aller chercher des qualifications pour les championnats de France. Enfin, l’association essaiera d’engager un maximum de licenciés sur les tournois pour leur faire acquérir de l’expérience.