L’histoire des pianos de guerre
Céline Pieters (scénario) et Célia Ducaju (dessin) ont récemment publié, aux éditions Dargaud, Interlude , une bande dessinée inspirée d’un fait largement méconnu intervenu durant le Second conflit mondial : les pianos de guerre destinés à remonter le moral des troupes.
Hiver 1944. Les soldats américains s’enlisent dans leur offensive en cherchant à repousser les soldats du Reich au-delà des Ardennes Dans ce conflit qui s’éternise, les occasions de s’amuser sont rares. Mais un jour tombe du ciel un piano Steinway, spécialement conçu pour le front et destiné à remonter le moral des hommes. Son nom : le Victory Verticals. Il est du même vert que les uniformes des trois soldats qui vont tout risquer pour qu’il ne tombe pas entre les mains des Allemands. Dans leur périple, ils vont rencontrer un groupe de femmes cachées dans la forêt dont la plupart ont été violées, des Allemands musiciens, d’autres Américains chargés de basses besognes.
Ce récit repose sur une anecdote véridique : l’armée américaine a effectivement fourni près de deux mille cinq cents pianos à ses troupes pour entretenir leur moral.
Deux autrices belgesLes deux autrices belges s’en sont emparées pour raconter une histoire qui s’écarte des sentiers battus. Elles livrent un récit intime et parfois onirique, qui dénonce avec subtilité et nuances les horreurs de la guerre tout en célébrant l’humanité toujours présente en chacun.
Le titre Interlude le résume parfaitement : chaque fin de chapitre propose des pauses musicales correspondant à de brefs moments de répit et de gaieté, au rythme d’une bande-son dans laquelle se croisent les plus grands standards du jazz, du swing et du folklore américain. Le tout porté par un dessin épuré où dominent le blanc, le bleu et le mauve.
« Mais pour nous, il s’agit surtout une bande dessinée qui parle de musique », conclut Célia Ducaju.
Pratique. 29, rue Saint-Esprit. Tél. 04.73.91.23.45.