"Un outil pour amener de la paix dans tous les espaces" : la médiation est méconnue mais gagne à être connue
Quel est le rôle d’un médiateur ? Le médiateur est un tiers neutre qui aide à trouver, à l’amiable, la solution d’un conflit. L’objectif est de rétablir la communication et le dialogue, de trouver une issue gagnant-gagnant dans la mesure du possible. Il n'intervient que si les deux parties sont d’accord pour tenter la médiation.
Dans quelles circonstances peut-on solliciter un médiateur ? Nous intervenons, à leur demande, dans des entreprises, des administrations, des associations, mais aussi pour des particuliers pour toutes sortes de conflits (conflits interpersonnels, conflits familiaux et de couple, conflits de voisinage et autres). Il arrive que des avocats orientent des personnes vers nous. La médiation se développe aussi, peu à peu, dans le milieu scolaire.Dans ma pratique personnelle, il m’arrive d’assurer l’accompagnement d’une personne seule, en l’aidant à comprendre les causes du conflit qu’elle vit.
Quels sont les fondements de la médiation ? Le premier pilier de notre travail, c’est l’impartialité et la neutralité – on ne prend jamais parti – et l’écoute empathique et bienveillante. Bien sûr, nous garantissons la confidentialité aux personnes qui nous consultent. La médiation est un outil qui cherche à expliquer les causes profondes du différend des parties qui consultent.
Notre rôle est d’abord de clarifier les faits, descendre dans les émotions, trouver le besoin derrière le conflit (qui n’est que la partie émergée de l’iceberg). On se trompe souvent sur la réalité du problème, et il faut aussi reconnaître que chacun a sa part dans le conflit.
Comment appréciez-vous l’efficacité de votre intervention ? C’est un recours qui peut être vraiment bénéfique, avec des délais courts et un dispositif souple. Ce qui est satisfaisant, c’est que dans les deux tiers des cas, nous parvenons à trouver une solution en une à trois séances.
Vous êtes formée à la Communication NonViolente...Oui, je suis formée à la CNV de Marshall Rosenberg, et c’est ce qui m’a amenée à la médiation. Il s’agit d’apprendre à agir en conscience, alors que l’on a tous appris à agir en réaction ! Il faut comprendre la violence pour choisir la non violence car les actions posées vont être plus durables et, dans la plupart des cas, les relations pourront évoluer de façon constructive.J’aime particulièrement travailler sur les conflits internes – reconnaître les conflits en soi – et découvrir l’humanité d’une personne derrière un conflit. La médiation est destinée à (re) créer du lien, prendre soin de la liberté et de la responsabilité des gens. C’est un outil pour amener de la paix dans tous les espaces.
Contact - L’association Auvergne médiation (AAM) réunit des professionnels formés par des organismes reconnus, et abrite la délégation régionale de l’Association nationale de médiation. www.auvergne-mediation.fr.
Laurence Coupérier