5,5 millions d'euros offerts au vainqueur du Six Kings Slam : pourquoi ce tournoi d'exhibition divise le monde du tennis
Il y a ceux qui sont pour - ils sont très peu nombreux - et puis il y a l'armée de détracteurs du Six Kings Slam. Cette semaine, se dispute à Riyad, en Arabie saoudite, un tournoi d'exhibition qui réunit la crème de la crème du tennis mondial : Novak Djokovic, Rafael Nadal, Jannik Sinner, Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev et Holger Rune.
— ???? ?????? | Riyadh Season (@RiyadhSeason) October 15, 2024
Un prize money indécent
Sauf que depuis l'annonce de sa création, cette compétition, qui n'a aucune valeur au classement ATP - le circuit international de tennis masculin, essuie de nombreuses critiques.
Déjà parce que son prize money proposé au Six Kings Slam est indécent. En effet, pas moins de 5,5 millions d'euros seront offerts au vainqueur du tournoi.
À titre de comparaison, c'est deux fois plus que la somme remise à celui qui gagne Roland Garros. Chaque participant, même s'il a perdu d'entrée de tournoi, repart avec la coquette somme de 1,4 million d'euros.
Des chiffres affolants qui font tache quand on sait que bon nombre de tennismen professionnels, classés au-delà de la 100e place mondiale, peinent à vivre de leur pratique.
Un calendrier déjà surchargéAutre critique : ce tournoi saoudien a vu le jour alors beaucoup de joueurs se plaignent déjà d'un calendrier surchargé, notamment Carlos Alcaraz, toutefois présent à Riyad cette semaine. " Je ne suis pas du tout contre créer de nouveaux événements. C’est important que le sport évolue, mais entre les discours des joueurs qui sont visiblement trop contraints par le calendrier, et leur participation à des trucs comme ça… On voit trop vite que l’intention est purement économique et que sportivement il n’y a pas d’intérêt", déplore le tennisman Evan Furness, 770e joueur mondial.
Enfin, certains déplorent le fait que l'Arabie saoudite se sert du sport, et notamment du tennis, dans une stratégie d'amélioration de son image à l'échelle mondiale.
T.D.