Pour financer une partie des travaux de l'école de musique, la Ville de Commentry lance un emprunt citoyen
Arrivée en bout de course, selon les propres mots de Sylvain Bourdier, maire de Commentry, l’école municipale de musique a besoin d’une sérieuse cure de jouvence.
Extension des locaux, rénovation des bâtiments déjà existants, mise aux normes pour l’accueil des personnes à mobilité réduite, remplacement des menuiseries et du système de désenfumage. La liste des travaux est longue et le montant de la facture à la hauteur de la tâche : 2,6 millions d’euros.
Associer la populationPour arriver à ses fins, la commune peut compter sur sa propre capacité de financement, sur une aide du Conseil départemental, sur des fonds européens, sur le Fonds vert et sur une dotation de soutien à l’investissement local (DSIL). Rien de très original... Si ce n’est l’appel lancé par la municipalité à l’emprunt citoyen. « Nous cherchons toujours un moyen d’associer la population aux décisions de la commune. Là, c’est une étape supplémentaire », estime Sylvain Bourdier.
Via la plateforme numérique Villyz, société chargée de gérer l’opération, n’importe quel habitant (à condition qu’il soit majeur et résident fiscal en France) peut investir dans le projet. Des sommes allant de un euro à 2.500 maximum.
« Chaque euro sera remboursé sur une période de cinq ans avec un taux d’intérêt annuel brut de 4% », assure les initiateurs de l’opération.
L’objectif affiché est de récolter la somme de 150.000 euros. Soit une portion congrue du budget alloué à la rénovation de l’école. Mais pour Sylvain Bourdier, cet emprunt citoyen, « une première en France pour une école de musique », a du sens. Et l’élu de rappeler les liens historiques qui lient la ville et la musique.
« Notre école qui a ouvert ses portes en 1982 est née des fanfares créées dans nos usines. Et cela a permis à des enfants et des adultes de s’épanouir. La musique, c’est dans notre ADN. »
90 jours pour réussirConviés à une réunion publique le 16 octobre pour le lancement officiel de la campagne, les habitants de Commentry ont abreuvé les dirigeants de la société Villyz de questions. « Les intérêts sont-ils défiscalisés ? », « Si la personne qui a décidé d’investir décède, que se passe-t-il ? », « Est-ce que les membres d’un même foyer fiscal peuvent faire la démarche à titre individuel ? »...
Autant d’interrogations qui ne signifient pas pour autant que les Commentryens franchiront le pas. La durée de la collecte a été fixée à trois mois. Créateur de la plateforme Villyz, Arthur Moraglia se dit persuadé que le seuil sera atteint avant les 90 jours. Expérience à l’appui. « À Besançon, nous avons lancé un emprunt citoyen fixé à 700.000 euros pour la création d’une maison des femmes. En l’espace de deux semaines, nous avions déjà trouvé 70% du financement. »
Martial Delecluse