La baignoire traverse le plafond et atterrit à un mètre d'un bébé, à Varennes-sur-Allier
Vendredi à 9 heures du matin, Manuela, locataire au premier étage d’un immeuble situé à Varennes-sur-Allier, donnait le bain à son fils de deux ans. « Trente minutes plus tard, la baignoire s’est effondrée chez les locataires du rez-de-chaussée, explique cette mère de trois enfants. Nous avions déjà prévenu le propriétaire, il y a deux ans, de la fuite qu’il y avait dans la tuyauterie. La baignoire est tombée à un mètre du bébé d’un an et demi de ma voisine du dessous, qui était dans l’appartement avec son autre fille de 7 ans. »
Aucun blessé n’est à déplorerPersonne n’a été blessé, mais les trois familles habitant l’immeuble (dont le couple vivant au rez-de-chaussée et ses 5 enfants) ont choisi de déposer plainte contre le propriétaire de l’immeuble.
« Il y a des punaises de lit, des rats, une fuite dans le toit, sous la baignoire, l’électricité date des années 40… On est relogés à l’hôtel jusqu’à lundi par la mairie, mais ensuite, on ne sait pas. Et je n’ai pas de quoi déménager mes affaires. »
Contacté, le propriétaire assure avoir ouvert un sinistre auprès de son assurance en mai dernier pour la fuite sous la baignoire. « L’assurance n’a pas fait le nécessaire. Un expert est passé en août mais je n’ai pas reçu le rapport. Je ne suis pas marchand de sommeil, je ne suis pas là pour profiter, mais je suis propriétaire de plein de choses, et c’est le seul endroit où j’ai des problèmes. »
L'immeuble est situé près du centre-ville de Varennes-sur-Allier. Le propriétaire était au courant de l’état de son bien. « Cet immeuble est pourri, donc j’avais conseillé aux locataires de trouver autre chose. Mais il n’y a rien à louer à Varennes qui soit assez grand pour eux. Quand on n’est pas content d’un logement on trouve autre chose. »
Il envisage désormais de raser ou d’entreprendre des travaux. « Comme il y avait des locataires je ne pouvais pas le faire. Maintenant je vais pouvoir réparer, et louer à nouveau… Ou bien tout raser et m’en débarrasser. »
Sandrine Gras