La Ville de Guéret réalise trente nouvelles places de parking sur la place Bonnyaud
Sur la partie haute de la Place Bonnyaud, à Guéret, les piétons ont disparu. En cause : d’imposantes barrières de chantier délimitent un vaste périmètre, au-dessus de la fontaine, devenu totalement inaccessible. Depuis le début de la semaine, seules les pelleteuses y naviguent pour y perforer le sol et creuser des tranchées longues de plusieurs mètres. Aux abords, certains passants sont songeurs face au ballet des machines et des ouvriers à l’œuvre. Et se questionnent logiquement.
30 nouvelles places de stationnementDepuis le 14 octobre, et jusqu’au 6 novembre - si les travaux ne prennent pas de retard - la Place Bonnyaud va être en chantier. Pas de gros changements en vue, mais une réorganisation de l’espace, notamment sur la partie haute, proche des commerces. Le chantier doit s’effectuer en 3 phases. La première, en cours, va consister à enterrer les cinq bornes électriques servant pour les producteurs du marché. Cette opération doit permettre la sécurisation des branchements, aujourd’hui aériens. Ensuite, 30 nouvelles places de parking, dont une pour les personnes à mobilité réduite, doivent être aménagées, notamment autour de la fontaine des Trois Grâces. Les derniers jours permettront de réaliser les enrobés sur la chaussée.
Les pelleteuses creusent des tranchées.
Si la Ville avait dans un premier temps envisagé de rendre cette partie haute de la place piétonne, les élus ont fait marche arrière. Notamment après la gronde des commerçants aux alentours, soucieux de voir l’attractivité de leur commerce chuter et donc, d’améliorer l’accès de leurs clients à proximité. « Après moult échanges. C’est une de leurs demandes. Nous allons également sécuriser les terrasses existantes avec des barrières, ajuster un trottoir pour les personnes à mobilité réduite », explique Pierre Widmann, directeur des services techniques à la ville de Guéret.
La partie haute de la place va également être un peu plus éclairée. « Elle manquait de lumière sur cet endroit. Nous allons donc disposer des mâts d’’éclairage. » La végétalisation de l’espace est également dans les tuyaux. Des plantes doivent grimpers sur différents mobiliers. Les commerçants pourront également déposer des bacs à fleurs sur les barrières installées. « Pour l’instant, l’avancée des travaux se passe bien. Le périmètre, indispensable avec les nombreuses tranchées, permet d’éviter les accidents. Si l’on peut l’enlever avant la date du 6 novembre, on le fera. Mais on dépend aussi des aléas météo. Comme tous les chantiers extérieurs », redoute-t-il.
Une enveloppe de 108.000 eurosPour ce faire, une enveloppe de 108.000 euros a du être déboursée pour l’ensemble de ces nouveaux aménagements. La dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), octroyée par l’État, a permis de financer le projet à hauteur de 40 %. Le reste étant à la charge de la ville. Les bornes électriques ont été les investissements les plus coûteux. « Elles seront sécurisées, et utilisées pour les manifestations, comme le marché. » À l’avenir, d’autres aménagements pourraient voir le jour sur la place Bonnyaud.
Le marché maintenu. Habituellement sur la partie où les pelleteuses ont pris leur quartier, le marché va bel et bien avoir lieu durant les travaux. Les jeudis et samedis, en partie basse de la place, aux abords du tribunal. Il doit retrouver son quartier à la fin des opérations.
Pacôme Bienvenu